Menu

Elections en Turquie : les résultats s'annoncent très serrés...Erdogan demande à ses soutiens de "rester près des urnes

Dimanche 14 Mai 2023

Bataille de chiffres autour des premiers dépouillements du vote pour l'élection présidentielle en Turquie. Le candidat de l'opposition Kemal Kilicdaroglu enjoint une nouvelle fois les observateurs et ses soutiens de ne pas quitter les urnes. "Nous ne dormirons pas ce soir", a-t-il tweeté. Silencieux depuis la fermeture des bureaux de vote, le président sortant Recep Tayyip Erdogan a lui aussi publié sur Twitter dans lequel il demande à ses soutiens de "rester près des urnes, quoi qu'il arrive". Suivez notre direct.

 Pas d'incident notable à signaler dans les bureaux de vote. Les électeurs turcs se sont pressés jusqu'à la dernière minute dans les bureaux de vote qui ont fermé leurs portes à 16 heures (heure de Paris), dimanche 14 mai, sans incident notable à signaler. Les deux principaux candidats à la présidentielle ont déposé leur bulletin dans l'urne à la mi-journée. 

 "La démocratie nous a manqué à tous", scande Kemal Kiliçdaroglu. Depuis son bureau de vote à Ankara, le rival numéro 1 de Recep Tayyip Erdogan affichait son optimisme. "Vous verrez, le printemps va revenir dans ce pays si Dieu le veut", a-t-il déclaré après avoir voté.

 Recep Tayyip Erdogan souhaite "un avenir profitable" à la Turquie. Le président sortant a, lui, glissé son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote d'Istanbul. Il espère un scrutin "sans souci" permettant de "montrer la force de la démocratie turque".

 Erdogan en position défavorable. Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, au pouvoir depuis vingt ans, espère sortir gagnant de l'élection présidentielle. Mais son rôle dans l'effondrement de l'économie turque et sa responsabilité après les séismes meurtriers de février pourraient lui coûter sa place.

 Coalition d'opposition. L'adversaire principal d'Erdogan, Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, à la tête d'un parti social-démocrate et laïque CHP, emmène une coalition de six partis balayant large, de la droite nationaliste au centre-gauche libéral. Il a en outre reçu le soutien du parti prokurde HDP, troisième force politique du pays.

francetvinfo.fr
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Mai 2024 - 21:29 Nécrologie : Gaston Mbengue est décédé






AUTRES INFOS

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter