Menu

Elections au Zimbabwe: l’armée promet de rester neutre

Jeudi 5 Juillet 2018

La promesse a été faite par un porte-parole militaire mercredi 4 juillet lors d’une des rares conférences de presse de l’armée. Il faut dire que la tension monte à quelques semaines des élections générales, les premières sans l’ex-président Robert Mugabe. Le nouveau chef de l’Etat Emmerson Mnangagwa répète depuis des mois que les élections du 30 juillet seront « libres » et « équitables ».

« Les forces de défense du Zimbabwe ne jouent aucun rôle direct dans les élections », a assuré le porte-parole de l'état-major, lors d'une conférence de presse.

Le colonel Overson Mugwisi a tenu à expliquer le rôle de l'armée. Et à réfuter des informations selon lesquelles celle-ci est utilisée par le parti au pouvoir pour truquer les élections.

Depuis des mois, la presse proche de l’opposition accuse l’armée d’avoir déployé des centaines de soldats dans certaines régions rurales pour faire pression sur les électeurs.

Une tactique qui rappelle étrangement l’ère Mugabe quand les scrutins étaient entachés de fraudes et de violences imputées aux forces de sécurité.

La semaine dernière, c’est le vice-président du pays Constantino Chiwenga, ex-chef d'état-major qui assurait déjà que « la population n'a pas à s'inquiéter de l'armée… »

Preuve que les Zimbabwéens ne sont pas tout à fait rassurés. Il faut dire que ce sont les militaires eux-mêmes qui sont à l’origine du départ forcé de Robert Mugabe en novembre dernier.



« Pensez-vous que l’armée aurait fait un coup d’Etat pour rendre le pouvoir à l’opposition six mois plus tard ? » ironise un militant zimbabwéen des droits de l’homme.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter