Menu





Elections au Zimbabwe: l’armée promet de rester neutre

Jeudi 5 Juillet 2018

La promesse a été faite par un porte-parole militaire mercredi 4 juillet lors d’une des rares conférences de presse de l’armée. Il faut dire que la tension monte à quelques semaines des élections générales, les premières sans l’ex-président Robert Mugabe. Le nouveau chef de l’Etat Emmerson Mnangagwa répète depuis des mois que les élections du 30 juillet seront « libres » et « équitables ».

« Les forces de défense du Zimbabwe ne jouent aucun rôle direct dans les élections », a assuré le porte-parole de l'état-major, lors d'une conférence de presse.

Le colonel Overson Mugwisi a tenu à expliquer le rôle de l'armée. Et à réfuter des informations selon lesquelles celle-ci est utilisée par le parti au pouvoir pour truquer les élections.

Depuis des mois, la presse proche de l’opposition accuse l’armée d’avoir déployé des centaines de soldats dans certaines régions rurales pour faire pression sur les électeurs.

Une tactique qui rappelle étrangement l’ère Mugabe quand les scrutins étaient entachés de fraudes et de violences imputées aux forces de sécurité.

La semaine dernière, c’est le vice-président du pays Constantino Chiwenga, ex-chef d'état-major qui assurait déjà que « la population n'a pas à s'inquiéter de l'armée… »

Preuve que les Zimbabwéens ne sont pas tout à fait rassurés. Il faut dire que ce sont les militaires eux-mêmes qui sont à l’origine du départ forcé de Robert Mugabe en novembre dernier.



« Pensez-vous que l’armée aurait fait un coup d’Etat pour rendre le pouvoir à l’opposition six mois plus tard ? » ironise un militant zimbabwéen des droits de l’homme.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis