Menu





El Malick Ndiaye : «Macky Sall ne voulait pas doter les 82 députés de l’opposition de véhicules, car la... »

Mercredi 5 Février 2025

Dans un entretien spécial accordé à la chaîne privée TFM, le tout nouveau président de l'Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a affirmé sa volonté de moderniser le travail parlementaire par la digitalisation, tout en œuvrant à la restauration de la dignité des députés.

Ces derniers jours, des informations sur l’attribution de nouveaux véhicules de fonction aux députés avaient suscité des débats. Face au journaliste Abdoulaye Cissé, le président de l’Assemblée nationale s’en explique. Il revient sur la stratégie de l’ancien régime, qui avait choisi d’allouer une indemnité mensuelle de 900 000 FCFA à chaque parlementaire au lieu de leur fournir des véhicules. Selon lui, cette mesure n’était pas neutre : « Macky Sall ne voulait pas doter les 82 députés de l’opposition de véhicules, car la présidentielle approchait. Il fallait limiter leurs moyens de déplacement pour les affaiblir politiquement. »

Aujourd’hui, El Malick Ndiaye justifie le retour aux véhicules de fonction par des impératifs logistiques et une question de dignité. « Comment un député venant de Saraya ou de Salémata peut-il assurer ses déplacements sans moyen de transport adéquat ? Certains arrivent en Jakarta ! Ce n’est pas une plaisanterie. En Côte d’Ivoire, un simple député perçoit 3 000 000 FCFA, tandis qu’un membre du bureau touche 5 000 000 FCFA. Il ne s’agit pas ici de plaider pour une augmentation des salaires, mais de souligner un écart : au Sénégal, les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont assimilés au rang de ministres, pourtant leurs avantages ne sont pas à la hauteur de ce statut. »

Il assure que cette mesure ne signifie pas une augmentation du budget, mais une rationalisation des ressources pour améliorer les conditions de travail des députés.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)