Menu

Échantillon Historique : Le Sénégal devient producteur de pétrole

Jeudi 13 Juin 2024

 Lors du conseil des ministres, une étape historique a été franchie pour le Sénégal. En présence de tous les membres du gouvernement, le ministre des Énergies et du Pétrole, Birame Souleye Diop, a solennellement remis au président de la République un échantillon du premier brut extrait du champ pétrolier de Sangomar. Cette cérémonie marque l’entrée du Sénégal dans le cercle restreint des nations productrices de pétrole.


Le chef de l’État a réaffirmé son engagement en faveur d’une gestion transparente et équitable des ressources naturelles. Bassirou Diomaye Faye a félicité le gouvernement, le peuple sénégalais et la compagnie Woodside Energy, formulant des vœux pour que « cette ressource apporte prospérité, paix et concorde au Sénégal ».


Le champ pétrolier de Sangomar, exploité en partenariat avec la compagnie australienne Woodside Energy, a enfin livré son premier baril. Cet événement tant attendu est le fruit de plusieurs années d'efforts et de collaboration internationale. Le ministre Diop a exprimé sa fierté et son espoir pour l'avenir du Sénégal en présentant l’échantillon au président.

Engagement pour une gestion translucide

Le président de la République a saisi cette occasion pour réitérer son engagement envers une gestion transparente et équitable des ressources naturelles du pays. "Ce premier baril de pétrole est un symbole de notre potentiel et de notre détermination à assurer un avenir meilleur pour tous les Sénégalais," a-t-il déclaré. Il a insisté sur l'importance de la transparence dans la gestion des revenus pétroliers, afin que chaque citoyen puisse bénéficier de cette richesse nationale.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 juillet 2024 (wolof)

Finale Copa America : L'Argentine de Messi victorieuse dans un match mémorable



Flux RSS

Inscription à la newsletter