Menu

Dr Babacar Diop persiste : «Mame Mbaye Niang rendra compte de la gestion des 29 milliards»

Samedi 1 Avril 2023

Le maire de la Ville de Thiès, Dr. Babacar Diop, et ses camardes des FDS-Les Guelwaars refusent de tourner la page de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).

Ce, malgré la condamnation, le jeudi 30 mars dernier, du leader de Pastef, Ousmane Sonko, à une peine de deux (2) mois de prison avec sursis assortie de 200 millions de FCfa de dommages et intérêts, dans le cadre du procès pour diffamation l’opposant à Mame Mbaye Niang, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, alors chargé d’exécuter le projet Prodac et la gestion des 29 milliards FCfa de ce programme. Les FDS-Les Guelwaars «réclament toujours la lumière sur l’affaire PRODAC».

Dans une déclaration rendue publique hier, vendredi 31 mars 2023, le Directoire politique national des FDS-Les Guelwaars estime que le «peuple sénégalais a payé́ un lourd tribut dans le simulacre de procès qui a abouti à la condamnation d’Ousmane Sonko : des pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des centaines d’arrestations, une économie à l’arrêt, des destructions massives de biens publics et privés, la paralysie des cours dans les écoles et universités».

«Tous ces dégâts portent la responsabilité́ pleine et entière de Macky Sall qui, pour venir à la rescousse d’un de ses sbires, n’a eu cure de mobiliser la puissance publique dans une folie répressive qui a fini par coûter cher aux Sénégalais. Si la volonté́ du président de la République était d’enterrer le scandale du Prodac, à travers cette parodie de justice, c’est peine perdue», ajoute encore le Directoire politique national des FDS-Les Guelwaars, qui précise que «l’argent du contribuable vaut bien plus que l’honneur souillé d’un ministre cité dans un carnage financier».

Par ailleurs, faisant remarquer que « le jour où l’Etat de droit sera restauré au Sénégal, Mame Mbaye Niang rendra compte de la gestion de nos vingt-neuf (29) milliards de francs, mais aussi tous les fonds détournés seront restitués au peuple jusqu’au dernier centime», Dr. Babacar Diop et ses camarades exigent «la libération immédiate et sans condition, de tous les manifestants injustement et arbitrairement arrêtés».

«La liberté́ de manifestation est un droit sacré qui doit s’exercer sans aucune restriction, conformément à la Constitution», ont-ils rappelé, tout en exprimant leur «solidarité́ à Ousmane Sonko». Mais aussi le parti FDS- Les Guelwaars «exige qu’un terme soit mis à l’acharnement politique et au harcèlement judiciaire dont il est victime».





Sud Quotidien

Nouveau commentaire :




SPORTS

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis