Menu

Donald Trump persiste à vouloir faire du Canada le « 51ᵉ État » américain

Dimanche 2 Février 2025

Une déclaration qui risque d’envenimer davantage les relations déjà tendues entre les deux géants nord-américains. Le président des États-Unis a une nouvelle fois exprimé son intention de faire du Canada le « 51ᵉ État » américain. Au lendemain de l’instauration de nouveaux droits de douane visant son voisin, il a affirmé sur son réseau Truth Social : « Le Canada doit devenir notre cher 51ᵉ État. »

Selon lui, cette annexion offrirait aux Canadiens « des impôts bien plus faibles et une meilleure protection militaire – ET PAS DE DROITS DE DOUANE ». Il a également justifié cette volonté par le déséquilibre commercial entre les deux pays, affirmant que les États-Unis versent des « subventions » déguisées au Canada à travers leur déficit commercial.

Le « Grand État du Canada »
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump évoque une possible annexion du Canada. Il avait déjà franchi un cap en qualifiant Justin Trudeau, alors Premier ministre canadien, de « gouverneur ». Sur son réseau social, il avait écrit : « Le gouverneur Justin Trudeau du Grand État du Canada. J’ai hâte de revoir bientôt le Gouverneur afin que nous puissions poursuivre nos discussions approfondies sur les tarifs douaniers. »

Jusqu’ici, les responsables canadiens affirmaient ne pas prendre ces déclarations au sérieux. Mais dans un contexte où certaines menaces se concrétisent, la provocation prend une tout autre ampleur. Donald Trump a en effet imposé une taxe de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, ainsi qu’un surcoût de 10 % sur les produits chinois, provoquant la colère de ses partenaires commerciaux.

 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension