Menu





Diomaye peut-il gouverner sans Sonko ?

Mercredi 12 Novembre 2025

La relation entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko traverse une zone de fortes turbulences, exacerbée par la nomination de Aminata Touré à la tête de la coalition « Diomaye Président », en contradiction avec les déclarations précédentes du leader du Pastef. Ce dernier l'a dit lors de son tera meeting, il ne reconnaît que Aïda Mbodj comme coordonnatrice de ladite coalition.

Interrogé par L'Observateur, l'analyste politique Assane Samb estime que cette décision est une « réaction ferme de Diomaye Faye pour montrer que celui qui décide, c'est lui ». Selon Samb, Ousmane Sonko a laissé à l'ex-secrétaire général de son parti ayant démissionné après la Présidentielle 2024, le choix entre « se soumettre » à son leadership ou « assumer pleinement ses responsabilités ».

Cité par le quotidien du Groupe futurs médias, Dr Demba Guèye, maître de conférences, est catégorique : Diomaye Faye peut gouverner sans Sonko. Le régime sénégalais étant hyper-présidentiel, le Chef de l'État détient tous les leviers institutionnels.

Pour contourner les blocages, Dr Guèye souligne que même si l'Assemblée nationale, majoritairement Pastef, bloquait les lois ou le budget, Diomaye Faye peut gouverner par ordonnance ou reconduire le budget de l'année précédente.

En dernier recours, il peut démettre Sonko par décret et, après quelques mois, dissoudre l'Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours