Menu

Diomaye peut-il gouverner sans Sonko ?

Mercredi 12 Novembre 2025

La relation entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko traverse une zone de fortes turbulences, exacerbée par la nomination de Aminata Touré à la tête de la coalition « Diomaye Président », en contradiction avec les déclarations précédentes du leader du Pastef. Ce dernier l'a dit lors de son tera meeting, il ne reconnaît que Aïda Mbodj comme coordonnatrice de ladite coalition.

Interrogé par L'Observateur, l'analyste politique Assane Samb estime que cette décision est une « réaction ferme de Diomaye Faye pour montrer que celui qui décide, c'est lui ». Selon Samb, Ousmane Sonko a laissé à l'ex-secrétaire général de son parti ayant démissionné après la Présidentielle 2024, le choix entre « se soumettre » à son leadership ou « assumer pleinement ses responsabilités ».

Cité par le quotidien du Groupe futurs médias, Dr Demba Guèye, maître de conférences, est catégorique : Diomaye Faye peut gouverner sans Sonko. Le régime sénégalais étant hyper-présidentiel, le Chef de l'État détient tous les leviers institutionnels.

Pour contourner les blocages, Dr Guèye souligne que même si l'Assemblée nationale, majoritairement Pastef, bloquait les lois ou le budget, Diomaye Faye peut gouverner par ordonnance ou reconduire le budget de l'année précédente.

En dernier recours, il peut démettre Sonko par décret et, après quelques mois, dissoudre l'Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections.
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino