Menu





Diomaye de retour de Guinée : Ce qu'il faut retenir de son séjour

Dimanche 26 Mai 2024

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est revenu ce samedi d'un voyage de deux jours en Guinée, où il a été reçu par le président guinéen de transition, le général Mamadi Doumbouya. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une longue tournée régionale entamée depuis son élection le 24 mars dernier.

Les deux chefs d'État se sont chaleureusement serré la main lors du départ du président sénégalais, qui avait été accueilli la veille avec tous les honneurs par son homologue Mamadi Doumbouya.

À l'issue de cette visite de travail et d'amitié, les deux présidents se sont félicités des entretiens fraternels et fructueux qui ont eu lieu, mettant tous deux un accent particulier sur la promotion du panafricanisme et de l'intégration sous-régionale.

Quelques jours auparavant, Bassirou Diomaye Faye avait rendu visite à son homologue du Cap-Vert, José Maria Neves. Ces rencontres font suite à une longue tournée régionale qui a débuté par les pays limitrophes tels que la Mauritanie, la Guinée-Bissau et la Gambie, rapidement après son investiture, puis s'est poursuivie au Ghana et au Nigéria la semaine dernière, après une visite en Côte d'Ivoire début mai.

Ces destinations marquent une rupture diplomatique avec ses prédécesseurs, notamment parce que le président sortant, Macky Sall, avait été accueilli à l'Élysée par le président français de l'époque, Nicolas Sarkozy, trois semaines après son élection en 2012.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea