Menu






Diomaye aux français ; « Quel pays peut avoir des militaires étrangers sur son sol tout en revendiquant son indépendance ? »

Vendredi 29 Novembre 2024

Dans un entretien accordé au Monde ce jeudi 28 novembre, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé ses réserves concernant la présence de 350 militaires français sur le sol sénégalais. Selon lui, cette situation "ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l'indépendance".

 

La présence de ces forces militaires françaises s’inscrit dans le cadre d’un traité signé entre la France et le Sénégal, visant une posture de prévention, comme l’indique le ministère des Armées français sur son site officiel. Cependant, Bassirou Diomaye Faye soulève des questions fondamentales :
"Pourquoi faudrait-il des soldats français au Sénégal ? Quel pays peut avoir des militaires étrangers sur son sol tout en revendiquant son indépendance ?"
Le président sénégalais estime qu’il est "évident" que ces troupes finiront par quitter le pays, bien qu’aucun délai n’ait été fixé "pour le moment".

Une coopération sans bases étrangères

Comparant cette situation à d’autres partenariats internationaux, Bassirou Diomaye Faye explique :
"Nous avons une coopération avec les États-Unis, la Chine ou encore la Turquie, sans que ces pays n’aient de base sur notre sol. (...) Est-ce que la France est capable de faire cela ? Ce n’est pas parce qu’ils sont là depuis l’époque de l’esclavage qu’il est impossible de changer."
Malgré ces critiques, le président sénégalais a tenu à préciser que les relations avec la France "restent au beau fixe".

 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet