Menu

Diomaye aux français ; « Quel pays peut avoir des militaires étrangers sur son sol tout en revendiquant son indépendance ? »

Vendredi 29 Novembre 2024

Dans un entretien accordé au Monde ce jeudi 28 novembre, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé ses réserves concernant la présence de 350 militaires français sur le sol sénégalais. Selon lui, cette situation "ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l'indépendance".

 

La présence de ces forces militaires françaises s’inscrit dans le cadre d’un traité signé entre la France et le Sénégal, visant une posture de prévention, comme l’indique le ministère des Armées français sur son site officiel. Cependant, Bassirou Diomaye Faye soulève des questions fondamentales :
"Pourquoi faudrait-il des soldats français au Sénégal ? Quel pays peut avoir des militaires étrangers sur son sol tout en revendiquant son indépendance ?"
Le président sénégalais estime qu’il est "évident" que ces troupes finiront par quitter le pays, bien qu’aucun délai n’ait été fixé "pour le moment".

Une coopération sans bases étrangères

Comparant cette situation à d’autres partenariats internationaux, Bassirou Diomaye Faye explique :
"Nous avons une coopération avec les États-Unis, la Chine ou encore la Turquie, sans que ces pays n’aient de base sur notre sol. (...) Est-ce que la France est capable de faire cela ? Ce n’est pas parce qu’ils sont là depuis l’époque de l’esclavage qu’il est impossible de changer."
Malgré ces critiques, le président sénégalais a tenu à préciser que les relations avec la France "restent au beau fixe".

 

Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Justice : Dieynaba Sangharé Ndiaye obtient une liberté provisoire

La Une du journal Le Réveil de ce Lundi 09 décembre 2024

Coupe de la CAF : Nabil Maloul revient sur le nul 0-0 et les 15 blessés après la bagarre à Diamniadio

Coupe CAF : Le Jaraaf arrache un point face à l'USM Alger (0-0)

Coupe de la CAF : Le match Jaraaf - USM Alger vire à la violence au stade Abdoulaye Wade

Liga : Real Madrid dompte Gérone grâce à Bellingham et Mbappé

Premier League : Crystal Palace freine Manchester City

Liga : Le Barça accroché par le Betis, reste leader mais sous pression

Doha : Bassirou Diomaye Faye reçoit Abdou Lakhad Diallo

Premier League : Le match Liverpool-Everton reporté pour des raisons de sécurité