Le rappeur Kilifeu, de son vrai nom Landing Mbessane Seck, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dakar à un mois de prison avec sursis pour diffamation à l’encontre de l’ancien directeur du Musée des Civilisations noires, Hamady Bocoum. Il devra également lui verser 2 millions de FCFA de dommages et intérêts, rapporte le quotidien Les Échos.
L’affaire trouve son origine dans des déclarations attribuées au membre du mouvement « Y’en a marre » lors de l’émission « Café Actu », le 11 octobre 2024. Hamady Bocoum estimait que les propos tenus à son encontre étaient « mensongers et diffamatoires » et portaient atteinte à son honneur et à sa dignité.
L’ancien directeur du Musée des Civilisations noires avait alors engagé une procédure par citation directe. Dans sa plainte, il réclamait 200 millions de FCFA en réparation du préjudice qu’il estimait avoir subi.
De 200 millions réclamés à 2 millions accordés
Jugé à défaut le 16 avril 2026 devant le tribunal correctionnel de Dakar, Kilifeu a finalement été reconnu coupable de diffamation. Après un délibéré qui avait été prorogé une première fois, la juridiction a prononcé contre lui une peine d’un mois de prison assorti du sursis.
Sur le volet civil, le tribunal n’a pas suivi Hamady Bocoum dans le montant de ses prétentions. Alors que ce dernier réclamait 200 millions de FCFA, 2 millions de FCFA lui ont finalement été accordés à titre de dommages et intérêts.
Hamady Bocoum avait également sollicité plusieurs mesures complémentaires, notamment la publication de la décision dans certains organes de presse sous astreinte de 200.000 FCFA par jour de retard.
L'affaire n'est cependant pas définitivement close. Selon Les Échos, Kilifeu a interjeté appel de la décision. La procédure devrait donc se poursuivre devant la juridiction d’appel.
|
|
Diffamation : Kilifeu condamné à un mois avec sursis
Lundi 7 Septembre 2026
exclusif net
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Mercredi 14 Octobre 2026 - 20:42 Pape Alé Niang à ses détracteurs : « Le but d’un insulteur est de vous faire réagir sans réfléchir » |
Mercredi 14 Octobre 2026 - 00:42 Paris - N’Djamena : Le bal des indispensables sous l'œil des nouvelles puissances du Sahel |
SPORTS
Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih
CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »
Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident
CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS
Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »
Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille
Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso
Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0
Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets
Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale
PEOPLE
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa
Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale
Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal
Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral
Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs
Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée
Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar
Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension
Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane
France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

