Menu

Dialogue social : Bassirou Diomaye Faye presse le gouvernement de répondre aux doléances syndicales

Jeudi 7 Mai 2026

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 6 mai 2026, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a placé le dialogue social et l’emploi au cœur des priorités gouvernementales. Le Chef de l’État a demandé au gouvernement d’accélérer le traitement des revendications des centrales syndicales, tout en appelant à une mise en œuvre rapide des réformes sociales engagées.

Revenant sur la réception, le 1er mai dernier, des cahiers de doléances des organisations syndicales, le Président de la République a tenu à saluer « l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Sénégal pour leur contribution au développement national et à l’épanouissement des populations ».

Dans cette dynamique, Bassirou Diomaye Faye a instruit le Premier ministre, le ministre chargé du Travail et l’ensemble des ministres sectoriels « d’examiner avec diligence les doléances des centrales syndicales relevant de leurs attributions ».

Le Chef de l’État a également salué l’adoption des projets de Code du Travail et de Code de Sécurité sociale, qu’il considère comme une avancée majeure dans le renforcement du dialogue entre l’État, les syndicats et le patronat. Il a ainsi magnifié « le sens des responsabilités des centrales syndicales et du patronat » avant d’exiger un suivi rigoureux des engagements issus du Pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.

Le Président de la République a, par ailleurs, insisté sur l’urgence de déployer la nouvelle Politique nationale de l’Emploi. Il a demandé au gouvernement « d’assurer un suivi permanent du déploiement de la Convention nationale État-Employeurs privés » et « d’accélérer les concertations sur la modernisation du système de retraites et la réforme du système de rémunérations dans les secteurs public et parapublic ».

Bassirou Diomaye Faye a aussi évoqué la ratification de la Convention n°190 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur la violence et le harcèlement en milieu professionnel. Il a exigé la mise en place, avant fin juin 2026, d’un Comité de dialogue social dans chaque ministère ainsi que l’adoption du projet de loi relatif à la protection sociale.


Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée