Menu

Dialogue politique : Khalifa SALL sous pression ?

Vendredi 28 Avril 2023

Taxawu Sénégal ne s’est pas encore réuni et n’a pas donné une position sur l’appel au dialogue lancé par le président de la République. Mais des voix se lèvent déjà pour demander à Khalifa Sall de répondre favorablement.

Khalifa Sall est poussé au dialogue politique que le président de la République a lancé lors de la fête de Korité. Une douce pression de ses partisans, plus précisément de la coordination départementale de Taxawu Sénégal de Pikine et de Tambacounda qui lui ont donné le feu vert d’aller répondre positivement au dialogue pour «l’intérêt supérieur» du Sénégal et pour l’intérêt de Taxawu Sénégal. Taxawu  Sénégal Tambacounda s’est déterminé après concertation à la base dans les huit communes du département.

 «Considérant qu’un dialogue franc et inclusif entre les acteurs politiques est le seul moyen pacifique de trouver un consensus autour des questions polémiques telles que le parrainage, la libération des détenus politiques, la restitution de leurs droits à des hommes politiques injustement écartés, l’instrumentalisation de la justice, etc, la coordination départementale de Taxawu Sénégal de Pikine invite solennellement Khalifa Sall à répondre par l’affirmative à l’appel au dialogue du président de la République. Elle invite aussi Yewwi et les forces vives à participer à ce dialogue», lit-on dans la déclaration liminaire de Taxawu de Pikine.

Néanmoins, Taxawu Sénégal Tambacounda pose des conditions. Il demande au Président Macky Sall de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de février 2024, la suppression du parrainage et le «plus important et le plus sérieux», le rétablissement de Khalifa Sall dans ses droits civiques pour qu’il participe à ce scrutin.

 Cependant l’état-major de l’ancien maire de la ville de Dakar précise que la direction du parti n’a pas encore pris une décision à ce propos. «Une question politique a été posée, dans une démarche inclusive, Taxawu a demandé à la base de se déterminer et de remonter sa position. Après, la direction du parti pourra donner une position. Mais, pour le moment, nous n’en sommes pas encore là. Rien n’est décidé», précise une source autorisée. 

Le président de la République semble conditionner l’amnistie promise depuis belle lurette à Khalifa Sall et Karim Wade, et jamais suivie d’effet jusqu’à présent, à la participation de leur formation politique respective à ce dialogue. Néanmoins, beaucoup d’observateurs le considèrent comme une ruse de Macky Sall d’isoler son principal ennemi, le leader de Pastef Ousmane Sonko qui s’est imposé au fil du temps comme son principal et unique challenger capable de le battre à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Walfnet
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter