Menu

Développement territorial : un partenariat stratégique entre la DPDT et la COOP-MIFTAH pour un Sénégal inclusif

Samedi 26 Avril 2025

Le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, à travers la Direction de la promotion et du développement territorial (DPDT), a organisé un atelier de partage et d’opérationnalisation de sa convention avec la Plateforme multifonctionnelle de coopération et de promotion de l’entrepreneuriat coopératif multisectoriel pour une croissance inclusive au Sénégal et en Afrique (COOP-MIFTAH).

Cet atelier a permis de préciser les nouveaux axes de collaboration entre les deux structures, axés notamment sur la promotion du développement territorial, la souveraineté alimentaire, la transition écologique, l’insertion des jeunes, l’autonomisation des femmes, ainsi que la promotion de l’économie verte et la maîtrise de l’information territoriale.

La COOP-MIFTAH s’est engagée à accompagner la DPDT dans l’animation et le développement des pôles territoriaux, et à contribuer au renforcement des capacités du personnel, en favorisant la culture coopérative. Les deux parties ont également convenu de soutenir les initiatives locales porteuses de développement et de mobiliser ensemble les financements nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action commun.

Parmi les projets phares figure la création d’un système d’information territorialisé destiné à améliorer la collecte, la gestion et la valorisation des données locales. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de refondation de la gouvernance territoriale, en phase avec la vision stratégique du Sénégal 2050.

Ce partenariat traduit un engagement fort en faveur d’un développement endogène, au cœur de la stratégie nationale. Il vise à promouvoir les coopératives multifonctionnelles et multi-acteurs comme leviers de souveraineté alimentaire, d’autonomisation de la jeunesse et des femmes, ainsi que de lutte contre l’émigration irrégulière.

L’atelier a ainsi marqué une étape décisive dans la mise en œuvre d’une collaboration ambitieuse entre l’État, à travers la DPDT, et la société civile organisée, représentée par la COOP-MIFTAH. Ensemble, les deux partenaires entendent faire des territoires les moteurs d’un développement durable, résilient et solidaire, pour un Sénégal prospère et inclusif.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire