Menu

Des préservatifs défectueux déclenchent la colère en Zambie

Vendredi 8 Janvier 2021

Une distribution nationale de préservatifs et de gants est qualifiée de "génocide" par un député zambien. Sa réaction fait suite à la découverte, après des tests de sécurité, de la mauvaise qualité des produits. "Ce que fait le ministère de la Santé est un génocide", affirme le député Mwansa Mbulakulima à la BBC.


"Quand vous mettez de l'eau dans ces gants et ces préservatifs, ils suintent. Combien de personnes sont mortes en septembre à cause de cette négligence", réagit-il. Le député s'est dit préoccupé par la propagation des maladies sexuellement transmissibles et du coronavirus.

M. Mbulakulima et ses collègues d'une commission parlementaire ont appris mercredi comment Honey Bee, une entreprise locale, a obtenu un contrat de 17 millions de dollars (12 millions de livres sterling) pour fournir les préservatifs et les gants qui se sont avérés défectueux.

"Les gants sont censés être utilisés par les travailleurs en première ligne dans la lutte contre Covid et ils ont été distribués dans tout le pays malgré leur défectuosité", a déclaré M. Mbulakulima.

La Zambie interdit les gadgets sexuels
Selon le journal officiel Daily Mail, le directeur de la société, Imran Lunat, a accusé le bureau de l'auditeur général d'être partial dans ses rapports qui ont révélé que la société n'avait pas d'adresse physique.

L'audit a également révélé que le contrat avait été attribué un dimanche, qui n'est pas un jour ouvrable. Des Zambiens ont exprimé sur Twitter leur colère et leur incrédulité face à ces révélations.

Dans ce tweet, Dr. Mujajati Aaron réagit : "ainsi, les gens sont rentrés chez eux et dormir paisiblement en sachant parfaitement qu'ils ont livré des préservatifs défectueux à leurs propres concitoyens ? Comment ? Pourquoi ? Pour quelle raison ?"


La Redaction




AUTRES INFOS

Louis François Mendy et Adama Diatta, les derniers espoirs d'une nation

Nécrologie : L'international sénégalais, Henry Camara, a perdu sa maman...

Mercato - PSG : L'énorme plan du Real Madrid pour Kylian Mbappé !

Charlotte Dipanda ne se « battra » pour aucun homme !

Décès du gendarme Mohamed Lakhzaf Aidara : Le témoignage du capitaine Touré

Covid-19 : La maladie emporte 14 patients en 24H

Covid-19, la situation n’est pas encore sous contrôlée


Recherche