Menu

Démission à la tête de l'AFP : Moustapha Niasse s’éclipse avant le 3ème mandat

Jeudi 17 Juin 2021

Démission à la tête de l'AFP : Moustapha Niasse s’éclipse avant le 3ème mandat
Une annonce faite à l’occasion de la célébration de l’Appel du 16 juin 1999 de l’ancien socialiste devenu depuis lors patron des progressistes. Principal soutien du chef de l’Etat Macky Sall à travers la coalition qui a porté le patron de l’Apr au pouvoir, Moustapha Niasse a été de tous les combats de la coalition BennoBokkYakaar(BBY), bien avant le départ de Maitre Wade du pouvoir, celui qui l’avait, symboliquement, propulsé à la tête du gouvernement comme Premier ministre de la première alternance politique.

L’histoire retiendra l’image de ce vieil homme, essoufflé, une pierre, à la main, faisant face aux forces de l’ordre pour la défense de la démocratie. Le patron de l’AFP, qui faisait front contre le projet de dévolution monarchique du pouvoir libéral, prouve au monde entier son attachement pour les valeurs démocratiques. Et c’est tout naturellement, au vu de son expérience, qu’il sera le conseiller stratégique du Président Macky Sall, occupant une position dominante dans le proche entourage du chef de l’Etat qui en fera, pour équilibrer le partage du gâteau, le président de l’Assemblée nationale avec tous les avantages inhérents au poste. La suite est connue.


Dans une Assemblée nationale, accusée à tort ou à raison d’être une chambre d’enregistrement du pouvoir, le patron de l’Afp jouera sa partition sans état d’âme, soulevant, dés fois, l’ire de l’opposition et des non-alignés, mais toujours en phase avec le Palais de la République. Ce fut le cas pour les dossiers brulants, la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall ou Ousmane Sonko, la commission d’enquêtes sur les 94 milliards F Cfa, autant de dossiers qu’il a eu à piloter pour le compte de l’Assemblée nationale. En cette veille d’élections locales, malgré son compagnonnage avec Macky Sall, le patron de l’Afp a opté pour avertir ses troupes qu’il se retirera l’année prochaine, sans tenir compte des enjeux électoraux en perspective. Stratégie de tassement pour taire les probables querelles de ses lieutenants en vue des investitures de la coalition présidentielle ou fuite en avant pour éviter d’être comptable du projet sinueux du troisième mandat ? 


Source Kritik

Nouveau commentaire :




SPORTS

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane