Menu

Décret : Le PASTEF rétabli par Macky après une dissolution controversée"

Mercredi 17 Avril 2024

Le 27 mars 2024, l'ancien président de la République Macky Sall a pris une décision capitale en signant le décret n° 2024-830, annulant le précédent décret n° 2023-1407 qui avait ordonné la dissolution du parti politique "Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Éthique et la Fraternité" (PASTEF). Cette volte-face intervient à la suite d'une série de révisions législatives et de nominations gouvernementales d'importance survenues récemment.

Le décret initial, daté du 31 juillet 2023, avait marqué un tournant controversé dans l'histoire politique du Sénégal en prononçant la dissolution du PASTEF, suscitant des débats sur la liberté et la démocratie dans le pays.

Le nouveau décret présidentiel, se référant à la Constitution et aux lois régissant les partis politiques ainsi qu'aux récentes lois d'amnistie, représente un changement significatif dans l'approche gouvernementale envers l'opposition politique. Selon le texte, la décision d'annuler la dissolution du PASTEF a été motivée par la loi n° 81-17 du 06 mai 1981, modifiée par la suite, qui encadre les activités des partis politiques au Sénégal.

De plus, plusieurs décrets récents concernant la nomination du Premier Ministre, la composition du gouvernement et la répartition des services de l'État entre différents organes du pouvoir exécutif ont également été pris en considération. Ces ajustements suggèrent une réorganisation au sein du gouvernement, susceptible d'avoir des répercussions sur la gestion des affaires politiques et publiques du pays.

Le Ministre de l'Intérieur a été chargé de mettre en œuvre ce nouveau décret, qui sera publié au Journal officiel pour informer la population sénégalaise et les acteurs politiques concernés.

Ironie du sort, c'est désormais le PASTEF qui est au pouvoir, ayant dû choisir un autre candidat étant donné que son président, Ousmane Sonko, ne pouvait pas se présenter à l'élection présidentielle. Ainsi, Bassirou Diomaye Faye a été désigné pour représenter le parti et est devenu le Président de la République du Sénégal, prenant ses fonctions le 2 avril 2024.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite


Flux RSS

Inscription à la newsletter