Menu

Déclaration de Patrimoine : Aminata Touré applaudit la démarche de Bassirou Diomaye Faye

Lundi 18 Mars 2024

Mamadou Lamine Diallo est né en 1959 à Dakar. Il fréquente l'école primaire de la Zone B et le lycée Van Vollenhoven (actuel lycée Lamine Guèye) où il obtient le Bac en 1977. Il intègre les classes préparatoires au Lycée Louis le Grand à Paris, avant d’être admis à l’École Polytechnique de Paris et à l’École des Mines de Paris d'où il ressort ingénieur. Il devient docteur en Économie de l’École des mines de Paris en 1988.
 
Il débute sa carrière professionnelle en France en tant qu’ingénieur aux Charbonnages de France, puis économiste au Centre d’économie industrielle de l’Ecole des Mines de Paris. Il devient conseiller de l’Administrateur à la Banque mondiale à Washington D.C.,  en 1990 avant de rentrer au Sénégal. En 1993, il occupe divers postes à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
 
Il mène également un carrière dans l’administration  sénégalaise, en tant que détaché au cabinet du Premier ministre de 1994 à 2001 avant de revenir à la BCEAO. Mamadou Lamine Diallo a également eu un rôle au sein de l’Union Africaine entre 2003 et 2006 en tant que directeur de cabinet du président de la Commission. En 2022, il est réélu député après un premier mandat en 2017, et vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
 
Mamadou Lamine Diallo s’est présenté comme candidat indépendant à l’élection présidentielle de février 2007 au Sénégal. Il est président du Mouvement Tekki, mouvement politique et citoyen, et membre de la Conférence des leaders de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, victorieuse lors des élections locales de 2009. Il a également contribué aux travaux des Assises Nationales du Sénégal.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique

Mondial 2026 : battu par la Croatie, le Ghana se qualifie tout de même pour les 16es de finale