Menu

Décès de Seydina Mouhamed Diop à Pikine : La famille du défunt dément la police

Samedi 30 Mars 2024

Ça sent un duel à fleurets mouchetés entre la Police nationale et la famille du défunt Seydina Mouhamed Diop. Après la sortie de la police, via son Bureau des relations publiques (Brp), qui démonte la thèse de la bastonnade à mort du jeune garçon par les éléments de la brigade de recherche (Br) du commissariat d’arrondissement de Pikine, les proches du défunt crient «au mensonge et à la manipulation ».
 
 
 
La version de la Police nationale sur le décès de Seydina Mouhamed Diop a été battue en brèche par les membres de la famille du défunt jeune garçon en question.
 
Ils déroulent le film du drame
 
Ainsi, face à la presse, Baye Amdy Ngom, porte-parole de la famille du défunt, a déroulé au détail près le film de la tragédie. « Quand les éléments en tenue civile sont arrivés dans la maison, ils n’ont pas décliné leur identité et qualité, et ils ont arrosé les occupants de la chambre d’injures avant de pulvériser du gaz asphyxiant dans la chambre pour ensuite en refermer la porte », expliquent-ils. Et de poursuivre : « c’est au bout de quelques minutes qu’ils ont rouvert la chambre pour se saisir des occupants qui avaient perdu connaissance », disent-ils.
 
La police accusée d’avoir battu Seydina avec des gourdins et des pavés
 
Après les avoir embarqués, au lieu de les conduire directement au commissariat d’arrondissement de Pikine, renseigne la famille, ils les ont conduits dans un lieu désert du Technopôle. « Il était 20h passées de quelques minutes. C’est là-bas qu’ils ont été massacrés avec des gourdins et des pavés conçus pour le pavage des rues et trottoirs. C’est vers 1h du matin, soit 4h à 5h plus tard qu’ils les ont ramenés à Bountou Pikine, à bord du même véhicule. C’est là où des membres de la famille qui étaient à leur recherche depuis 19h ont pu les voir dans le véhicule de la police, en piteux état ».
Vers 2h du matin, poursuivent les proches, Seydina Mouhamed Diop et ses camarades ont été transportés au centre de santé Baye Talla Diop (ex Dominique) pour des soins. Vu la gravité de l’état dans lequel « la torture policière les a mis », ils ont été trimballés du centre de santé Baye Talla Diop à l’hôpital Dalal Jamm, ensuite à l’hôpital Idrissa Pouye, et enfin à l’hôpital Principal, où le frère Seydina Mouhamed Diop a rendu l’âme dans des douleurs atroces.
 
Le certificat de genre de mort qui enfonce la police
 
Et pour enfoncer le clou, ils font référence au certificat de genre de mort de leur parent Seydina Mouhamed Diop, qui résulte de « nombreuses complications métaboliques et hémodynamiques d’un polytraumatisme avec fractures déplacées des arcs postérieurs de la 4ème et de la 9ème côte, contusions pulmonaires et régions fessières avec infiltration hémorragique importante, traumatisme du coude gauche. De la même manière, le certificat aux fins d’inhumation transmis par le commissaire de Pikine, disent-ils, reprend textuellement les causes du décès. L’avis de décès mentionne « une mort violente ».
 
Vers une mobilisation intransigeante contre les bourreaux de Seydina
 
Ils ont démenti ensuite le communiqué de la police qui, selon elle, en accord avec le parquet, a requis un médecin légiste pour les besoins de l’autopsie. Faux, rétorquent les proches, qui indiquent avoir payé la facture de l’autopsie à 100 000 F. Ils qualifient le communiqué de la police « d’irresponsable et de manipulateur » et invitent les Pikinois et les droits-de-l’hommistes à une mobilisation intransigeante afin que les bourreaux de Seydina Mouhamed Diop soient identifiés, puis sanctionnés.
 
Sit-in devant la police et le tribunal, des menaces contre un frère du défunt
 
Daouda Guèye, membre de Frapp France dégage, envisage d’organiser un sit-in avec un vaste rassemblement devant les locaux du commissariat de police de Pikine et devant le tribunal de grande instance de Pikine pour que la lumière soit faite et que la loi soit appliquée contre les auteurs. De son côté, Iba Diop, frère du défunt, déclare avoir fait l’objet de menaces, via à un numéro de téléphone étranger, et lui demande de se taire.
 
Vieux Père NDIAYE    
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"


Flux RSS

Inscription à la newsletter