Menu

DPG : « Il n’y a aucun délai imposé au PM Ousmane Sonko », selon Daouda Mine

Lundi 24 Juin 2024

La déclaration de politique générale (DPG) est un moment clé pour un gouvernement, car elle expose les grandes orientations et les priorités politiques de l’exécutif. Dans le contexte sénégalais, plusieurs éléments méritent d’être soulignés, selon le journaliste-juriste, Daouda Mine…

La DPG est traditionnellement présentée par le Premier ministre. Dans ce cas, Ousmane Sonko est au centre de cette déclaration.

Selon Daouda Mine, conformément à la constitution, notamment l’article 55, qui prévoit la DPG, il n’y a aucun délai imposé au Premier ministre pour présenter cette déclaration, ce qui donne une certaine flexibilité au Gouvernement pour élaborer et présenter son programme de manière réfléchie et structurée.

Le fait qu’il n’y ait aucun délai imposé au Premier ministre, comme mentionné par Daouda Mine, permet de s’assurer que la déclaration est bien préparée et complète.

Après la présentation, il y aura naturellement des critiques et des soutiens venant de différentes factions politiques et de la société civile, basés sur le contenu et la vision présentés.

La DPG permet au Gouvernement de présenter ses priorités et ses projets pour le pays. Cela inclut des réformes économiques, sociales, éducatives, et d’infrastructure. C’est aussi un moment où le gouvernement s’engage publiquement devant le Parlement et, par extension, devant la population, sur les actions qu’il compte entreprendre.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 juillet 2024 (wolof)

Finale Copa America : L'Argentine de Messi victorieuse dans un match mémorable



Flux RSS

Inscription à la newsletter