Menu

Crise à TV5 Monde : La directrice de l'information viréé

Vendredi 28 Juin 2024

La directrice de l'information de la chaîne internationale francophone TV5 Monde, Françoise Joly, a été licenciée en raison de "divergences stratégiques", selon un communiqué de la direction générale de la chaîne, basé à Paris. Ce licenciement intervient peu avant la démission effective du PDG Yves Bigot, prévue pour le 30 juin.

Françoise Joly avait rejoint TV5 Monde en 2017 en tant que rédactrice en chef et présentatrice, avant de devenir directrice de l'information en juillet 2019. Son départ survient après plusieurs mois de crise au sein de la chaîne. Yves Bigot avait annoncé en mai qu'il ne serait pas reconduit et qu'il quitterait ses fonctions avant la fin de son mandat.

Les ministères français de la Culture et des Affaires étrangères ont lancé un appel à candidatures pour remplacer Yves Bigot, avec une date limite au 9 juin. En attendant la nomination d'un nouveau PDG, Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions, assurera l'intérim à partir du 1er juillet.

La Société des journalistes (SDJ) de TV5 Monde, reformée en mars après cinq ans d'absence, a exprimé ses préoccupations concernant les récents événements à la chaîne, notamment la procédure de licenciement de Françoise Joly. En novembre, la rédaction avait été secouée par une déclaration de la direction se désolidarisant du journaliste Mohamed Kaci après une interview tendue avec un porte-parole israélien.

Des inquiétudes internes persistent également concernant la possible entrée de sept pays africains au capital de la chaîne, prévue dans le plan stratégique 2025-2028. La SDJ et le PDG de TV5 Monde ont signé une charte sur l'indépendance éditoriale et la déontologie de la rédaction le 6 juin, considérée comme essentielle avant toute discussion sur l'entrée de nouveaux pays au conseil d'administration de la chaîne. 

Actuellement, le capital de TV5 Monde est partagé entre des entreprises audiovisuelles publiques françaises, belges, suisses, canadiennes, québécoises et monégasques.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter