Menu

Création de 120 agences immobilières: Narcotrafiquants et blanchisseurs, en passe de prendre le pouvoir à Dakar

Jeudi 7 Novembre 2019

Quand le président du Parlement de la Cedeao parlait de ces brigands à col blanc qui s’adonnaient au trafic de drogue, beaucoup riaient sous cape, car croyant avoir affaire à El Pistolero, habitué aux déclarations comiques. Mais erreur !

Selon le quotidien  ''Source A'' depuis 2010, les Narcos ont jeté leur dévolu sur Dakar, à travers des investissements sur le foncier, les Plateformes de transfert d'argent pour ne pas trop attirer l’attention. Et, pour diversifier les sources de rentrée d’argent et d’achat de terrains, près de 120 Agences immobilières ont été créées dans la capitale sénégalaise, avant que certaines ne disparaissent, au bout de quelques mois d’existence.

 Le Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) a alerté les autorités sénégalaises sur un flux important d’argent en provenance du Sénégal vers des pays «pas sûrs» comme Chypre, le Liechtenstein, Liban, Pologne, Ukraine, Equateur, Panama, etc. Les plus de deux tonnes de cocaïne saisies, d’une valeur dépassant largement les 100 milliards de francs, sont une manne tombée du ciel pour les «blanchisseurs».

Avec le placement sous surveillance de Bissau, seule Dakar, avec la porosité de ses frontières et le déficit de rigueur, pouvait offrir un plateau de rêve. Des Services comme la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) ou le Giaba, avaient, depuis plusieurs années, tiré la sonnette d’alarme sur le fait que les trafiquants de stupéfiants font de plus en plus souvent appel à des professionnels du blanchiment, afin de sécuriser l’argent généré par leur activité criminelle… 


Source A nous renseigne toujours que le Sirasco est un des Services français les plus pointus, dans la recherche et le traçage  des flux financiers. Sa principale mission ? Éviter tout passage par le Réseau bancaire traditionnel, afin d’éviter de susciter la curiosité de Tracfin, la Cellule de renseignement financier. Frappés par la floraison de bâtiments de luxe et de projets immobiliers, les enquêteurs de la Centif ont été briefés par leurs homologues du Gafi qui ont remarqué que certaines filières soupçonnées de blanchiment s’étaient bien installés à Dakar et certaines équipes proposaient, ainsi, leurs services à des réseaux  «en manque d’expertise et de ressources internes» pour les aider à dissimuler la provenance de l’argent liquide.


Ce qui fera dire à Source A qu’il existe un «Pacte verbal de blanchiment» entre les Narcotrafiquants, les agents immobiliers et les spécialistes du blanchiment. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies


Flux RSS

Inscription à la newsletter