Menu

Coopération : Bassirou Diomaye Faye annonce sa première visite officielle en Chine

Mercredi 14 Août 2024

Lors du conseil des ministres tenu ce mercredi à la Présidence de la République, le Chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a informé les membres du gouvernement de sa prochaine visite d’État en République populaire de Chine. Cette visite, prévue les 3 et 4 septembre 2024, marquera un moment important dans les relations bilatérales entre les deux nations.

Ce déplacement sera également l’occasion pour le Président Faye de participer au 4ème sommet du Forum de coopération sino-africain (FOCAC), qui se tiendra à Pékin les 5 et 6 septembre 2024. Il s'agira de la première visite officielle du Président en Chine depuis son investiture, renforçant ainsi les liens économiques et diplomatiques entre le Sénégal et la Chine.

Le Forum de coopération sino-africain est une plateforme clé pour discuter des relations économiques, des investissements et des partenariats stratégiques entre la Chine et les pays africains. Cette édition du sommet sera particulièrement cruciale alors que les pays africains cherchent à renforcer leur coopération dans des domaines tels que les infrastructures, l'industrie, l'agriculture et les nouvelles technologies.

La visite de Bassirou Diomaye Faye, en prélude au sommet, symbolise l’importance que son gouvernement accorde à la diversification des partenaires économiques du Sénégal, tout en consolidant des relations historiques avec la Chine, qui reste l’un des plus grands investisseurs sur le continent africain.

Durant son séjour en Chine, il est prévu que le Chef de l’État sénégalais rencontre plusieurs hauts responsables chinois afin de discuter de projets bilatéraux, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie de peche et de la santé, domaines où la Chine a déjà manifesté un intérêt marqué pour des collaborations renforcées avec le Sénégal.
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension