Menu

Contrôle parlementaire : un pilier de la démocratie dans le respect et la transparence des institutions.(Par le Mouvement Un Nôtre Sénégal)

Vendredi 25 Avril 2025

Le contrôle parlementaire constitue l’un des piliers fondamentaux de toute démocratie mature. Il atteste du bon fonctionnement des institutions, de l’équilibre des pouvoirs et de la nécessité de faire de la redevabilité une réalité vivante. À ce titre, en posant des questions précises sur des dépenses publiques, le député M. Guy Marius Sagna exerce un droit fondamental, en toute légitimité. C’est aussi cela, servir le peuple.

Dans le même esprit, il revient au ministre concerné de répondre sereinement avec la transparence attendue d’un homme d’État. Ce n’est pas un affront mais une opportunité. Une occasion d’éclairer, de rassurer, d’expliquer. Et c’est le peuple sénégalais, en fin de compte, qui appréciera.

Qu’il s’agisse de petits équipements ou de grands projets, aucune dépense publique n’est un détail. Chaque marché engagé au nom de l’État engage aussi la confiance du citoyen. C’est cette exigence de rigueur, de clarté et de responsabilité qui alimente la lutte contre la corruption et renforce notre démocratie.

Cela dit, dans une République équilibrée, il convient également de garantir aux ministres un environnement de travail fonctionnel, respectueux du protocole républicain, à la hauteur de nos moyens et des priorités nationales.

Ce débat, en réalité, nous interpelle toutes et tous. Car il ne s’agit pas de tapis ni de cafetières mais du lien de confiance entre gouvernants et gouvernés. Un lien fondé sur la reddition de comptes, la clarté des décisions administratives, la sobriété dans l’usage des ressources publiques et la transparence.

La véritable rupture attendue par les Sénégalais est celle-ci : une gouvernance exemplaire, sobre, transparente et responsable.

C’est pourquoi le Mouvement Un Nôtre Sénégal – UNS Askan Wi Rek :
- réaffirme son attachement au contrôle parlementaire comme principe républicain essentiel ;
- ⁠appelle à un dialogue institutionnel respectueux entre les députés et les membres du gouvernement ;
- ⁠et invite chacun à se recentrer sur les véritables priorités nationales : éducation de qualité, justice sociale, emploi, souveraineté économique et efficacité dans la gestion publique.

Servir l’État, c’est aussi savoir rendre compte. Interpeller, c’est contribuer à coconstruire. Ensemble, cultivons une République responsable, digne et véritablement au service de tous.

Vive le Sénégal !
Vive la citoyenneté active !
Vive une démocratie vivante, respectueuse et équitable !

Pour un Sénégal uni, prospère et inclusif.

Pour le Mouvement 
Un Nôtre Sénégal
UNS Askan Wi Rek

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort