Menu

Construction du "Pont de Témento", quel avenir pour la commune de Diattacounda ? (Youssouph Diatta )

Jeudi 2 Mars 2023


Lors du conseil présidentiel tenu à Sédhiou le 28 Février 2023 à l'occasion de sa tournée dite économique, le Président de la République a fait une annonce de taille : la construction imminente du pont devant relier le département de Goudomp, où se situe le Balantacounda, au reste de la région de Sédhiou, séparé par le fleuve Casamance. 

Une annonce saluée à sa juste valeur par les habitants du Balantacounda qui ont longtemps demandé la réalisation de cette infrastructure pour réduire les difficultés de la traversée du fleuve. En effet, pour aller à Sédhiou, rallier l'autre rive du fleuve est un calvaire. La traversée se fait par pirogue entre Diattacounda et Bambaly. Pour cela, tant que le nombre que peut contenir la pirogue n'est pas atteint, il faudra attendre. Et si la fleuve est agité, il faudra aussi attendre malgré l'obtention et l'utilisation ces dernières années de gilets de sauvetage. A cause de toutes ces difficultés, il est parfois plus facile et plus rapide d'aller à Ziguinchor malgré la distance (Diattacounda - Ziguinchor fait 72 km) que de partir à Sédhiou (Diattacounda - Sédhiou fait moins de 30 km en traversant le fleuve par Bambaly). 


La construction de ce pont, une veille doléance, facilitera la circulation des personnes et des biens entre ces deux rives du fleuve Casamance. Sédhiou, chef lieu de région sera facile d'accès pour les populations du département de Goudomp. 

Si tout le monde est unanime sur la construction de ce pont, le lieu où il sera érigé reste une source de désaccord. Malgré l'annonce du Président de la République qui parle de pont de Témento, cela n'est pas du goût des populations de Diattacounda et de Bambaly. Ces dernières ne comprennent pas pourquoi le pont serait construit sur l'axe  Témento - Massaria alors que la traversée a toujours été faite sur l'axe Diattacounda - Bambaly. Certains expliquent cela par les coûts de réalisation qui seraient moins si le pont est érigé à Témento où il mesurait 230 mètres alors qu'à Diattacounda, il serait encore plus long. Au delà des questions de coûts, il faut noter que c'est une question d'intérêts. Chacune des communes de Diattacounda et de Simbandi Balante, où se trouve Témento, tire de son côté.


La Commune de Bambaly aussi n'est pas en reste car si le pont est construit sur l'axe Témento - Massaria, le village d'origine de Sadio Mané, l'international Sénégalais, ne serait plus attractif tout comme Diattacounda, malgré les réalisations du ballon d'or Africain dans son village natal. Les activités commerciales de ces deux communes diminueront drastiquement de même que leurs retombées économiques. 

C'est pourquoi depuis l'annonce de l'information, les populations de ces deux communes (Diattacounda et Bambaly) qui ne sont pas du tout contentes, sont en train de s'organiser pour trouver des solutions qui pourraient permettre à l'État du Sénégal de mettre le pont sur l'axe Diattacounda - Bambaly. Pour elles, c'est une injustice de construire le pont ailleurs qu'à Diattacounda puisque depuis des années, la traversée se fait entre les deux villages. Elles n'excluent pas d'organiser des marches et tant d'autres activités pour se faire entendre. 


Les populations de Diattacounda, quant à elles, évoquent aussi le fait qu'elles avaient lutté en 2008 pour obtenir le chef lieu de département qu'elles ont perdu face à Goudomp, de même que l'arrondissement qu'elles ont cédé pour devenir une commune de pleine exercice la même année. Pour elles, Diattacounda qui occupait une place importante dans l'administration territoriale et cela depuis avant l'indépendance (Chef lieu de canton avant l'indépendance d'après certains), perd encore ce pont, leur commune n'aurait plus de valeur dans la zone. 

Cette promesse du chef de l'État concernant la construction du pont divise déjà les populations du département de Goudomp particulièrement celles des communes de Diattacounda, de Bambaly et de Simbandi Balante même si tout le monde reste unanime sur l'importance de sa construction pour le désenclavement du département. 


Youssouph Diatta 
Le 01 Mars 2023
Lisez encore


1.Posté par MANE le 02/03/2023 18:05
Merci frère.bien.vous avez de très belles plumes

2.Posté par mAMINA le 02/03/2023 18:41
Attention mon frère, c'est une promesse et non une réalisation. On a vu des promesses vielle de 60 ans. Il faut demander les populations de Blouf, Fogny et Kalounaye

3.Posté par Cisse le 03/03/2023 13:29
Diattacounda !promesse,doléances, réalisation, qu'importe...notre chère village, on nous a arraché l'arrondissement puis le département avec la complexité de nos^ dirigeants ^comme quoi le tout restent découpages dite :la décentralisation. Encore, pire,lors de la réalisation de la nationale six (06)toutes les routes principales des communes environnantes on était goudronné à l'exception de la commune de Diattacounda. De plus en plus victime de l'injustice, de maquillavelisme politique et cette fois si parents, frères et sœurs unissons nous pour combattre cette forfaiture pour que cela ne passe.

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies

La magie de Mia Guissé : Un look jeans qui fait sensation

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter