Menu

Construction du Pont "Témento-Massaria" : l'impertinent projet de Macky Sall divise le "Balantacounda"

Jeudi 2 Mars 2023

Dans le cadre des conseils des ministre décentralisés, la région de Sedhiou accueil la deuxième réunion de l'année. Le Président Macky Sall a profité de cette occasion pour annoncer l’accélération du désenclavement intégral de la région avec, notamment, la réalisation de la Boucle du Pakao (axe Karantaba-Kolibantang - Saré Tanné) et de la boucle du Boudié (2ème phase), la programmation de la construction de ponts (Témento- Massaria). Les populations des commune de Bambaly et Diattacounda dénoncent l'impertinence de ce projet. Ces dernières ne comprennent pas pourquoi le pont serait construit sur l'axe  Témento - Massaria (Bambali) alors que la traversée a toujours été faite sur l'axe Diattacounda - Bambaly. Youssouph Diatta, ingénieur des travaux Agroforestières dans une tribune publiée hier dans le site exclusif.net a démontré la pertinence de construction le Pont sur l'axe Diattacounda - Bambaly.


"Si tout le monde est unanime sur la construction de ce pont, le lieu où il sera érigé reste une source de désaccord. Malgré l'annonce du Président de la République qui parle de pont de Témento, cela n'est pas du goût des populations de Diattacounda et de Bambaly. Ces dernières ne comprennent pas pourquoi le pont serait construit sur l'axe  Témento - Massaria alors que la traversée a toujours été faite sur l'axe Diattacounda - Bambaly. Certains expliquent cela par les coûts de réalisation qui seraient moins si le pont est érigé à Témento où il mesurait 230 mètres alors qu'à Diattacounda, il serait encore plus long. Au delà des questions de coûts, il faut noter que c'est une question d'intérêts. Chacune des communes de Diattacounda et de Simbandi Balante, où se trouve Témento, tire de son côté.


La Commune de Bambaly aussi n'est pas en reste car si le pont est construit sur l'axe Témento - Massaria, le village d'origine de Sadio Mané, l'international Sénégalais, ne serait plus attractif tout comme Diattacounda, malgré les réalisations du ballon d'or Africain dans son village natal. Les activités commerciales de ces deux communes diminueront drastiquement de même que leurs retombées économiques. 

C'est pourquoi depuis l'annonce de l'information, les populations de ces deux communes (Diattacounda et Bambaly) qui ne sont pas du tout contentes, sont en train de s'organiser pour trouver des solutions qui pourraient permettre à l'État du Sénégal de mettre le pont sur l'axe Diattacounda - Bambaly. Pour elles, c'est une injustice de construire le pont ailleurs qu'à Diattacounda puisque depuis des années, la traversée se fait entre les deux villages. Elles n'excluent pas d'organiser des marches et tant d'autres activités pour se faire entendre. 


Les populations de Diattacounda, quant à elles, évoquent aussi le fait qu'elles avaient lutté en 2008 pour obtenir le chef lieu de département qu'elles ont perdu face à Goudomp, de même que l'arrondissement qu'elles ont cédé pour devenir une commune de pleine exercice la même année. Pour elles, Diattacounda qui occupait une place importante dans l'administration territoriale et cela depuis avant l'indépendance (Chef lieu de canton avant l'indépendance d'après certains), perd encore ce pont, leur commune n'aurait plus de valeur dans la zone. 

Cette promesse du chef de l'État concernant la construction du pont divise déjà les populations du département de Goudomp particulièrement celles des communes de Diattacounda, de Bambaly et de Simbandi Balante même si tout le monde reste unanime sur l'importance de sa construction pour le désenclavement du département. "

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies


Flux RSS

Inscription à la newsletter