Menu






Colombie: L’ex-rebelle Gustavo Petro remporte la présidentielle

Lundi 20 Juin 2022

L’ancien rebelle Gustavo Petro a remporté de justesse un second tour des élections contre un millionnaire étranger politique dimanche, inaugurant une nouvelle ère politique pour la Colombie en devenant le premier président de gauche du pays


Quelque 11 272 740 de voix pour M. Petro, contre 10 551 520 pour son rival Rodolfo Hernández, selon les résultats quasi définitifs communiqués par le Registre national, en charge de l'organisation du scrutin (99,76% des bulletins dépouillés).

Gustavo Petro est donc le premier président de gauche élu dans l'histoire de Colombie. « Aujourd'hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire », a écrit l'ex-guérillero, converti en social-démocrate, sur Twitter.


Rodolfo Hernández a lui-même reconnu sa défaite. « Aujourd'hui, la majorité des citoyens et des citoyennes ont choisi l'autre candidat. (...) J'accepte le résultat tel qu'il est », a-t-il déclaré dans un live sur Facebook. « Je souhaite au Dr Gustavo Petro qu'il sache comment diriger le pays et qu'il soit fidèle à son discours contre la corruption. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Après la Libye, Aliou Cissé prend les commandes de l’Angola

Vérone Mosengo; ex Secretaire général de la CAF : "Personne n'a eu ma peau..."

Vidéo : Nabou Dash révèle comment elle a dépouillé un milliardaire sénégalais

Équipe nationale de Libye : Aliou Cissé démissionne !

Avortement : Nabou Dash assume tout

Football: l'ancien sélectionneur roumain Mircea Lucescu est mort

Décès de Daddy Bibson : Dakar se prépare à accueillir la dépouille du pionnier du hip-hop

Racisme dans les stades : Lamine Yamal s’indigne, Vinícius Júnior appelle à l’unité

CAF : Patrice Motsepe débarque au Sénégal

FSF : Les Lions rapportent plus de 2 milliards CFA grâce aux matchs amicaux