Menu






Coalition Présidentielle : Aminata Touré prend les rênes et accélère la restructuration

Samedi 15 Novembre 2025

Aminata Touré, nommée superviseure générale de la coalition « Diomaye Président » par le président Bassirou Diomaye Faye en remplacement de Aïda Mbodji, enchaîne les rencontres. Ses journées sont rythmées par des « va-et-vient incessants » : maires, anciens édiles, personnalités publiques et acteurs politiques se succèdent dans son agenda, rapporte Les Échos.


Une dynamique qui pousse le journal à affirmer que le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a désormais en face de lui un adversaire politique de taille.


Dans une note adressée à tous les membres de la Conférence des Leaders, le Comité de pilotage annonce : « Chaque membre de la Conférence des Leaders sera formellement invité à intégrer la plateforme officielle de la Coalition Diomaye Président, placée sous la supervision générale de Madame Aminata Touré, par décision du Président de la Coalition, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye. »
La migration débutera vendredi 14 novembre 2025, et chaque membre sera individuellement contacté pour confirmer sa position.
Le communiqué précise : « Nous vous remercions, Mesdames et Messieurs, de votre attention soutenue et de votre constante disponibilité. »

Quelques heures avant la diffusion de cette note, Aminata Touré avait quitté de manière spectaculaire le groupe WhatsApp de la Conférence des Leaders, un départ immédiatement suivi par sept autres responsables. Ce geste, loin d’être anodin, intervient précisément au moment où elle est nommée superviseure générale de la plateforme officielle de la coalition.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »

Recrutement du DTN : la Fédération sénégalaise de football décale sa décision