Menu

Cinq bonnes raisons de soutenir le projet de loi sur le parrainage (Par Sada Diallo)

Mercredi 18 Avril 2018

Sada Diallo, Président du Mouvement Sicap Debout, donne les cinq raisons pour soutenir le vote du projet de loi sur le parrainage, prévu ce jeudi à l'assemblée nationale du Sénégal.


Cinq bonnes raisons de soutenir le projet de loi sur le parrainage (Par Sada Diallo)
1 - Je soutiens le parrainage parce que sur le plan de la discrimination; le projet de loi sur le parrainage en instaurant un système de parrainage pour tous d'au moins 1% des électeurs pour chaque candidat à l'élection présidentielle va rétablir l’égalité entre tous les candidats et instaurer une forte dose de légitimité dans la phase post-électorale.

2 - Je soutiens le parrainage parce que sur le plan démocratique; le parrainage permet le filtrage des candidatures au premier tour de l'élection présidentielle et demeure un préalable utile à l'Etat de droit. L'objectif est de permettre aux électeurs d'éliminer les candidatures marginales et fantaisistes qui cherchent à se divertir et à divertir le peuple en nuisant à la clarté de la campagne électorale et au scrutin.

3 - Je soutiens le parrainage parce que sur le plan de la citoyenneté; le parrainage citoyen est plus large, plus ouverte et plus populaire que le parrainage par les élus. Le parrainage citoyen va rendre le débat politique plus crédible et va rétablir le lien entre le citoyen et la politique. Le citoyen qui était contourne par les candidats à l'élection présidentielle va devenir incontournable pour choisir son président de la république.

4 - Je soutiens le parrainage parce que sur le plan financier la multiplicité des candidatures engendre un cout financier énorme en termes de couverture par les medias d'Etat, d'impression d'affiches et de bulletins de vote etc. En effet, les charges financières sont estimées à plus de 380.000.000 Fcfa par candidat. On n'imagine facilement le nombre de milliards que vont couter des candidats qui n'ont pas un minimum de représentativité et tout cela à la charge du contribuable sénégalais .

5 - Je soutiens le parrainage parce que sur le plan juridique le projet de loi sur le parrainage ne viole pas la constitution car le parrainage se situe en amont de l'élection présidentielle et concerne les conditions de recevabilité des candidatures.

Le parrainage ne fait pas partie des clauses intangibles de l’article 103 alinéa 7 (nouveau) à savoir la forme républicaine de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République qui ne peuvent faire l’objet de révision.

Sada Diallo, Président du Mouvement Sicap Debout
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter