Menu

Cheikh Sadibou Diop sur le dossier du Prodac : «Il urge que le procureur s’auto-saisisse et ouvre une enquête afin que les responsabilités soient situées...»

Jeudi 21 Juin 2018

Le coordonnateur national du mouvement dénommé Alliance libre et républicaine pour le travail et l’émergence (ALERTE) exige que toute la lumière soit faite dans le scandale qui secoue depuis quelque temps, le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).

Cheikh Sadibou Diop estime, dans un entretien, qu’«il urge que le procureur de la République s’autosaisisse et ouvre une enquête afin que les responsabilités soient situées».  «Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a été accusé, jugé et condamné pour détournement de deniers publics dans l’affaire de la Caisse d’avance à hauteur d’1,8 milliard. Dans le dossier du PRODAC, on nous parle de 29 milliards. De graves accusations ont été faites. Il faut que le procureur prenne en charge cette affaire», souligne M. Diop, qui appelle le Président Macky Sall, «ne serait-ce qu’au nom de la bonne gouvernance», à exiger la démission de Mame Mbaye Niang, «jusqu’à ce qu’une enquête judiciaire le blanchisse».

A son avis, «la justice à deux sens n’a plus sa raison d’être dans une démocratie comme le Sénégal». En ce qui concerne les prochaines élections, notamment la Présidentielle, l’ancien coordonnateur du M23/Patriotique indique clairement : «Je crois que l’opposition est dans son droit d’exiger que la direction des élections soit retirée au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. C’est une exigence à la limite légitime, mais moi je préfère que le combat soit orienté vers la distribution totale et immédiate de toutes les cartes d’électeur. Je crois que ce combat est beaucoup plus prioritaire, que tout autre combat. C’est cela qui garantira la crédibilité des résultats des prochaines élections».

Sur sa lancée, Cheikh Sadibou Diop considère que l’heure des candidats de la 3e voie a sonné. «Cette oligarchie politique qui nous dirige depuis les indépendances, est responsable de cette situation de misère que nous traversons. Il y a ceux que j’appelle les candidats de la véritable rupture. Il y a le juge Dème, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo de ‘Tekki’, Me Mame Adama Guèye et Bougane Guèye Dany, qui est en train d’abattre un travail extraordinaire. Nous demandons à Bougane de déclarer sa candidature», affirme-t-il.

Selon M. Diop, «Bougane Guèye Dany est quelqu’un qui, du point de vue professionnel, éthique et moral, a une valeur ajoutée à apporter dans la gestion de ce pays. Il a le profil adéquat pour incarner cette candidature de la 3e voie».
voxpop.sn
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter