Menu







"Cet acte impopulaire a interrompu in extremis le processus électoral et a fini de plonger notre pays dans une situation d’incertitude sans précèdent" (MDIS LIGGÈEY SENEGAL CI JÀMM)

Vendredi 9 Février 2024

Dans un communiqué rendu public, le Comité d’Initiatives du Parti-MDIS LIGGÈEY SENEGAL CI JÀMM dénonce vivement la décision du Président de la République, Macky Sall d'abroger le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral, en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

"Cet acte impopulaire a interrompu in extremis le processus électoral et a fini de plonger notre pays dans une situation d’incertitude sans précèdent. Aussi, est-il évident au regard des arguments avancés que l’objectif ultime visé de reporter l’élection présidentielle. était prémédité. Ce qui dénote un manque de respect et de considération notoires vis-àvis des populations. C’est pourquoi, le Parti-MDIS estime que cette tentative de report , entérinée par un vote chaotique à l’Assemblée nationale, constitue une atteinte grave à la démocratie dans notre pays. En effet , depuis le lundi 05 février 2024, le Sénégal est confronté à un grave tournant car son image et sa réputation de vitrine de la démocratie en Afrique sont complètement ternies dans le monde. Pis, l’entrée des forces de défense et de sécurité dans l’enceinte de la représentation nationale et l’expulsion manu militari des députés de l’opposition qui réclamaient un débat de fond sur ce projet de loi perfide, sont tout aussi regrettables pour un pays comme le nôtre qui a une longue tradition de débats démocratiques.", déplore le ​Comité d’Initiatives du Parti-MDIS (Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal /MDIS/LIGGÈEY SENEGAL CI JÀMM, qui s’est réuni le jeudi 08 février 2024 sous la présidence de Monsieur Samba NDIAYE, par ailleurs Candidat à l’Election présidentielle du 25 février 2024, afin de se prononcer sur la situation politique nationale.


DÉMOCRATIE CHAHUTÉE


Le Parti-MDIS considère que notre démocratie est écornée par cette violation flagrante de la charte fondamentale de notre pays. "Ainsi, les différentes composantes de notre tissu socio-économique se retrouvent déstabilisées par cette tentative de prolonger en toute illégalité le mandat du Président de la République. De surcroît, ce recul démocratique se traduit par l’interdiction des manifestations et la restriction des libertés d’expression", regrette le comité dirigé par Samba Ndiaye..


A ce propos, le MDIS s’insurge contre toute forme de confiscation des libertés qui se traduisent entre autres, par la fermeture d’universités, l’interruption de l’internet, le retrait de la licence de Walf TV ." À cela s’ajoutent les arrestations tous azimuts de citoyens."


DIALOGUE DE SOURDS

Le parti-MDIS qui a appuyé tous les dialogues passés, estime celui-ci suspicieux et teinté de calculs politiciens. En conséquence, il considère qu’un dialogue fécond et inclusif ne devrait se tenir qu’après l’installation du nouveau Président de la République en avril 2024. Le Comité d’Initiatives du Parti-MDIS demande au Conseil Constitutionnel, face aux intimidations et accusations de corruption, de marquer l’histoire dès lors que ses « décisions définitives ne sont susceptibles d’aucun recours ».

Par ailleurs le MDIS invite les acteurs politiques, tous les candidats à la présidentielle spoliés ou non en particulier, de même que la société civile et les acteurs de tous bords à faire bloc autour de l’essentiel, pour exiger le respect de la constitution de notre pays. Enfin, le Comité d’Initiatives du Parti-MDIS (Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal /MDIS/LIGGEY SENEGAL CI JAMM) appelle tous les membres et sympathisants du parti, ainsi que les citoyens épris de paix et de justice à des mobilisations pacifiques contre la tentative de reporter l’Election présidentielle du 25 février 2024.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre