Menu

Ces pays africains parmi les meilleures destinations pour passer la retraite

Dimanche 22 Octobre 2023

Quatre des dix meilleurs pays pour passer sa retraite se trouvent sur le continent africain. Ce sont le Sénégal, l’île Maurice, la Tunisie et le Maroc, ressort-il du palmarès dressé par un site français qui aide et conseille les retraités francophones envisageant prendre leur retraite à l’étranger.
Le Maroc est l’un des quatre pays africains figurant au Top 10 des destinations les plus prisées, pour ceux qui souhaitent prendre leur retraite à l’étranger, classées par le site Retraite sans Frontières.
Ce pays maghrébin présente plusieurs avantages, comme un faible coût de vie, l’hospitalité des habitants, la fiscalité très avantageuse et des hivers doux. Il arrive en 4e position, après la Grèce, le Portugal et l’Espagne qui occupent le podium.
Vient ensuite la Tunisie, en 5e position. Le pays est prisé pour les mêmes attraits que son voisin du classement.
De l'essentiel à l'insolite: suivez Sputnik Afrique sur TikTokS’abonner
L’île Maurice, en 7e place, attire par la stabilité, le climat agréable et les plages.
Le Sénégal se hisse en 8e position. Ses traditions vivaces, l’eau turquoise de ses plages attirent les retraités. De plus, le coût de vie est abordable, ce qui permet d’y vivre avec moins de 1.000 euros par mois pour un couple.
Quoi de neuf par rapport au classement précédent?
Le classement de Retraite sans frontières est construit sur la base de 12 critères, comme le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat, la qualité des soins médicaux et bien d’autres. Chaque critère représente un poids différent dans la note finale, en fonction de son importance. Pour le coût de la vie par exemple c’est 20%, alors que pour le climat c’est 15%. Le résultat est complété par l’avis des retraités français vivant à l’étranger.
On note plusieurs changements par rapport au palmarès de 2022. Avant tout, ce top-là ne listait pas les pays, mais les lieux. La représentation africaine était moins fournie, avec seulement trois places dans le classement.
On pouvait y trouver Trou-aux-Biches, une ville de l’île Maurice qui se hissait en 3e position, la ville tunisienne de Houmt-Souk en 8e position, et la ville d’Essaouira au Maroc qui clôturait la liste en 10e place.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...


Flux RSS

Inscription à la newsletter