Menu





Candidature de Barthélémy Dias : Pastef accusé de manœuvres devant le Conseil constitutionnel

Jeudi 10 Octobre 2024

La bataille pour l’éligibilité de Barthélémy Dias prend une nouvelle dimension. Ce mardi, la liste And Liggey Sunu Reew (Alsr) a officiellement saisi le Conseil constitutionnel pour contester la candidature de Dias, tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu. Bien que le recours ait été déposé par Alsr, plusieurs membres de Samm sa Kaddu accusent en coulisses le parti Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, d'orchestrer cette démarche. Selon eux, Pastef aurait utilisé une liste parallèle pour tenter d’invalider discrètement la candidature de Dias.

Cette accusation fait suite à un autre recours contre Ousmane Sonko lui-même, déposé par la coalition Takku Wallu Sénégal, dirigée par Macky Sall. Ce dernier a soumis, lundi, une demande au Conseil constitutionnel pour contester la légitimité de Sonko à se présenter.

Serigne Modou Guèye, mandataire de la liste And Liggey Sunu Reew, a officiellement demandé aux juges du Conseil constitutionnel de rejeter la candidature de Barthélémy Dias et d’invalider la liste nationale des titulaires de la coalition Samm sa Kaddu. Cette requête a été enregistrée au Greffe du Conseil constitutionnel, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur la candidature de Dias.

Il est à rappeler qu’en début d'année 2024, Barthélémy Dias avait lui-même évoqué son inéligibilité au Parlement lors d'une session à l'Assemblée nationale. Face à un ministre, il avait annoncé qu’il ne pouvait plus redevenir député, appelant à un examen approfondi de son dossier. Le Conseil constitutionnel est désormais chargé de trancher cette affaire dans un contexte politique de plus en plus tendu.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF