Menu






Candidature de Barthélémy Dias : Pastef accusé de manœuvres devant le Conseil constitutionnel

Jeudi 10 Octobre 2024

La bataille pour l’éligibilité de Barthélémy Dias prend une nouvelle dimension. Ce mardi, la liste And Liggey Sunu Reew (Alsr) a officiellement saisi le Conseil constitutionnel pour contester la candidature de Dias, tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu. Bien que le recours ait été déposé par Alsr, plusieurs membres de Samm sa Kaddu accusent en coulisses le parti Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, d'orchestrer cette démarche. Selon eux, Pastef aurait utilisé une liste parallèle pour tenter d’invalider discrètement la candidature de Dias.

Cette accusation fait suite à un autre recours contre Ousmane Sonko lui-même, déposé par la coalition Takku Wallu Sénégal, dirigée par Macky Sall. Ce dernier a soumis, lundi, une demande au Conseil constitutionnel pour contester la légitimité de Sonko à se présenter.

Serigne Modou Guèye, mandataire de la liste And Liggey Sunu Reew, a officiellement demandé aux juges du Conseil constitutionnel de rejeter la candidature de Barthélémy Dias et d’invalider la liste nationale des titulaires de la coalition Samm sa Kaddu. Cette requête a été enregistrée au Greffe du Conseil constitutionnel, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur la candidature de Dias.

Il est à rappeler qu’en début d'année 2024, Barthélémy Dias avait lui-même évoqué son inéligibilité au Parlement lors d'une session à l'Assemblée nationale. Face à un ministre, il avait annoncé qu’il ne pouvait plus redevenir député, appelant à un examen approfondi de son dossier. Le Conseil constitutionnel est désormais chargé de trancher cette affaire dans un contexte politique de plus en plus tendu.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Hôpital "Silence" de Ziguinchor : Le club "INNER WHEEL Aline Sitoé" offre du matériel à la maternité

De Diallo à Guirassy : les meilleurs joueurs africains de la saison

Londres : Échange de cadeaux entre Me Augustin Senghor et Debbie Hewitt, présidente de la fédération anglaise de football

Vidéo : Ngoné Ndiaye inhumée à Pikine

Cinéma : Grande première du film "Le Répondeur" ce vendredi à Dakar

Mondial des clubs 2025 : la FIFA fait appel à l’expertise d’Aliou Cissé

But refusé, colère déchaînée : Kane crie à l’injustice

Guity Sérère : un homme arrêté pour avoir agressé son frère et accusé sa belle-sœur de vouloir le “manger”

Mbour : une histoire d’amour vire au drame, une femme battue par son amant après l’arrivée de sa seconde épouse

Victoire historique du Sénégal face à l’Angleterre : 3-1 !