Menu






Campagne Agricole 2023-2024 : l’Etat met sur la table une enveloppe de 100 milliards

Vendredi 9 Juin 2023

Le Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha BA, a présidé ce jeudi 8 juin 2023, la 39ème réunion du Conseil national du Crédit (CNC). Accompagné par le Ministre de l'Agriculture,  de l'Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, M. Aly Ngouille NDIAYE, du Directeur national de la BCEAO, M. Ahmadou Al Aminou LO et des autres membres du Conseil National de Crédit ( CNC).

Une rencontre portait sur le financement de la campagne agricole 2023-2024 et la situation du système bancaire.  Et sur ce, l’Etat du Sénégal a prévu une enveloppe de 100 milliards de FCFA pour financer la campagne de production et de commercialisation. En ce qui concerne les banques, ils décident d’apporter une progression des encours de crédits de 16,3% à 6.861 milliards FCFA à la fin du mois de mars 2023.

Monsieur le ministre des finances de rappeler que le Conseil National du Crédit ( CNC) joue un rôle primordial dans le dialogue entre les acteurs économiques, l’Etat et le Comité de Politique Monétaire de la BCEAO. En effet, selon les dispositions de l’article 93 des Statuts de la BCEAO, le Conseil est chargé “d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier, notamment dans ses relations avec la clientèle et dans la gestion des moyens de paiement ainsi que les conditions de financement de l'activité économique”.


Outre les représentants de l’Etat, de la BCEAO et les membres du Comité de Politique Monétaire ressortissants du Sénégal, le Conseil comprend des représentants du Conseil Economique, Social et Environnemental, des banques, des chambres consulaires, des associations de consommateurs des services financiers, d’universités et de centres de recherche ainsi que des personnalités nommés intuitu personae. Son secrétariat est assuré par la Banque Centrale.

Face aux multiples chocs affectant l’économie nationale, l’Argentier de l’Etat souligne que l’objectif principal du Gouvernement reste le renforcement de la résilience économique, conformément aux orientations de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE).


A cet effet, les mesures envisagées par le Gouvernement s’articulent autour de quatre axes principaux : Le premier axe porte sur le renforcement de la résilience des finances publiques à travers la mise en œuvre d’une stratégie de consolidation budgétaire et la poursuite des efforts entamés en vue d’améliorer l’efficacité des dépenses de l’Etat et la transparence dans la gestion des finances publiques ; Le deuxième axe concerne les mesures destinées à renforcer la gouvernance et la lutte contre la corruption, y compris le parachèvement des réformes pour améliorer l’information financière et la reddition des comptes publics et sortir le Sénégal de la surveillance renforcée par le GAFI ;
Le troisième axe est relatif à la résilience socioéconomique à travers la poursuite des réformes pour améliorer le système de protection sociale et promouvoir le développement du secteur privé ; Le quatrième axe se concentre sur le renforcement de la résilience aux changements climatiques.  


Ces axes contribuent à l’atteinte des objectifs de l’ambitieux programme du Président de la République d’assurer une souveraineté et une sécurité alimentaire de façon permanente et durable pour le Sénégal à travers un financement adéquat de tout l’écosystème des acteurs des chaînes de valeur agricole. L’état des lieux du financement du secteur agricole par le secteur bancaire fait malheureusement ressortir pour une population sénégalaise majoritairement rurale, une très faible part de 3,2% dans le total des financements bancaires, contre 10,0% de contribution au Produit Intérieur Brut. Cette situation est principalement due à des facteurs intrinsèquement liés au profil de risque élevé des acteurs et de l’activité.

Par ailleurs. M. le ministre a rassuré l’assemblée en assurant que le Gouvernement mettra en œuvre les mesures idoines pour matérialiser les nouveaux modes de mitigation du risque dans le domaine agricole, notamment le Système de Récépissé d’Entrepôt, l’assurance agricole ainsi que la revivification du Fonds de Calamité et du Fonds de Bonification des financements en faveur de l’agriculture. Une implication renforcée du FONGIP, aux côtés des banques et des institutions de microfinance, sera également de mise.

Concernant les sociétés nationales telles que la SONACOS, la SODEFITEX, la SAED, la SODAGRI, les mesures idoines seront étudiées en relation avec mon collègue en charge de l’agriculture en vue de leur conférer plus de solvabilité auprès des banques pour le financement de leurs investissements et de leur exploitation. En particulier, nous attacherons une priorité absolue à donner les moyens appropriés à la SONACOS pour la collecte arachidière.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc s’impose face aux Comores pour son entrée en lice (2-0)

CAN 2025 : Ousseynou Niang appelé pour remplacer Assane Diao

Musique : Viviane annonce les dates de "sa December Tour"

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police

Baye Zal, manager de Wally Seck et Sidy Diop, s’est éteint

Découverte macabre à Tivaouane : une enquête ouverte après la mort d’un ressortissant bissau-guinéen

Quand la ministre fait le show : Rose Pola casse les codes et embrase la toile

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite

Habib Bèye : « Le Sénégal a les armes pour aller loin à la CAN »