Menu





Attaques contre la DAF et Sénégal Numérique : les signaux d’alerte d’un expert

Lundi 9 Février 2026

Dans un entretien accordé à L’Observateur, l’expert en cybersécurité Mamadou Kor alerte sur la nature désormais inévitable des cyber-attaques visant les institutions publiques. Pour lui, « la question n’est plus de savoir si une institution sera attaquée, mais quand ». L'expert d’insister : « C’est pour dire que personne n’est aujourd’hui à l’abri des cyberattaques. »

Les récentes offensives contre la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) et Sénégal Numérique s’expliquent, selon lui, par une combinaison de facteurs géopolitiques, criminels et financiers. Ces structures stratégiques constituent des cibles privilégiées, car elles centralisent des données hautement sensibles liées à l’identité des citoyens, à la sécurité nationale et aux grands projets de l’État. La digitalisation accélérée des services publics, conjuguée à des vulnérabilités techniques, à des ressources parfois limitées et à une gouvernance encore perfectible, accentue l’exposition du pays aux attaques.

Les conséquences potentielles sont lourdes, pointe l'interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias : vol et usurpation d’identité, extorsion financière, espionnage étatique, campagnes de désinformation, mais aussi paralysie de services essentiels tels que l’eau, l’énergie, les transports ou la délivrance de documents administratifs. À terme, ces incidents peuvent entraîner une érosion de la confiance des citoyens envers les institutions publiques,

Face à cette menace croissante, Mamadou Kor préconise la création d’une Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), chargée de piloter la stratégie nationale de cybersécurité. Dotée d’un pouvoir similaire à celui de l’Inspection générale d’État (IGE), cette agence aurait pour mission d’imposer des standards de sécurité stricts aux secteurs public et privé, de contrôler leur application et d’actualiser une législation en matière de cybersécurité jugée aujourd’hui obsolète.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis