Menu

Attaques contre la DAF et Sénégal Numérique : les signaux d’alerte d’un expert

Lundi 9 Février 2026

Dans un entretien accordé à L’Observateur, l’expert en cybersécurité Mamadou Kor alerte sur la nature désormais inévitable des cyber-attaques visant les institutions publiques. Pour lui, « la question n’est plus de savoir si une institution sera attaquée, mais quand ». L'expert d’insister : « C’est pour dire que personne n’est aujourd’hui à l’abri des cyberattaques. »

Les récentes offensives contre la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) et Sénégal Numérique s’expliquent, selon lui, par une combinaison de facteurs géopolitiques, criminels et financiers. Ces structures stratégiques constituent des cibles privilégiées, car elles centralisent des données hautement sensibles liées à l’identité des citoyens, à la sécurité nationale et aux grands projets de l’État. La digitalisation accélérée des services publics, conjuguée à des vulnérabilités techniques, à des ressources parfois limitées et à une gouvernance encore perfectible, accentue l’exposition du pays aux attaques.

Les conséquences potentielles sont lourdes, pointe l'interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias : vol et usurpation d’identité, extorsion financière, espionnage étatique, campagnes de désinformation, mais aussi paralysie de services essentiels tels que l’eau, l’énergie, les transports ou la délivrance de documents administratifs. À terme, ces incidents peuvent entraîner une érosion de la confiance des citoyens envers les institutions publiques,

Face à cette menace croissante, Mamadou Kor préconise la création d’une Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), chargée de piloter la stratégie nationale de cybersécurité. Dotée d’un pouvoir similaire à celui de l’Inspection générale d’État (IGE), cette agence aurait pour mission d’imposer des standards de sécurité stricts aux secteurs public et privé, de contrôler leur application et d’actualiser une législation en matière de cybersécurité jugée aujourd’hui obsolète.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël





PEOPLE

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »