Menu

COP25 : La réputation du Sénégal en jeu, le président Macky Sall interpellé par les agents du ministère de l’Environnement

Mardi 12 Novembre 2019

A quelques semaines de l’ouverture officielle de la Conférence des parties dite COP25 prévue du 2 au 13 décembre à Madrid (Espagne), au ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd), tout est au ralenti. Les relations de travail ne sont pas au beau fixe. Et cela, depuis l'installation de la nouvelle équipe. Si ce lundi, certains organes de presse ont évoqué ce problème, il se trouve que cette tension annonce des lendemains qui risquent de ternir l’image du Sénégal.

 

La révélation faite par nos confrères du quotidien Walfadjri, lève un coin du voile de ce que cache cette tension invivable au sein du Medd. Dans ce département dont le travail des experts a été salué et respecté partout dans le monde, le Directeur de cabinet dudit ministère, Ndiaye Cheikh Sylla, y vit une situation indescriptible. Négociateur en chef sur les questions climatiques à ces conférences internationales pour l’Afrique, par ailleurs vice-président de la Cop 21 (tenue à Paris), celui-ci est un environnementaliste chevronné, dont le savoir est mondialement reconnu est en train de vivre le martyr et ce devant sous la complicité apparente du ministre, confie nos sources.

 

D’ailleurs, s’insurgent celles-ci, cet homme des grandes rencontres internationales sur le climat, ex- Conseiller technique en environnement de Mohammed B. Abdallah Dionne (alors Premier ministre) a été zappé et il risque, pour la première fois, de ne pas prendre part à cette prochaine rencontre. Cette Conférence des parties où il a toujours dignement représenté son pays. Ce, au profit d'un homme qui n’a pas les compétences requises. Et ce n’est pas tout puisque les experts en environnement du Sénégal comme ceux en charge de la communication au sein de la tutelle au Sénégal ont eux aussi été laissés en rade au profit des novices.

Aujourd’hui où ils se disent à bout de souffle des agents dudit département ministériel ont fini par dénoncer ‘’un ce manquement sans précédent’’ dont ils disent vivre à cause de "l’arrogance" du ministre Abdou Karim Sall et de certains de ses proches collaborateurs. A bout de force, disent-ils sous le couvert de l’anonymat parce que craignant les foudres du ministre, ces derniers ont saisi exclusif.net pour solliciter l’intervention du président de la République.

 

Une vive interpellation pour lui demander d’ordonner ‘’diagnostic organisationnel qui porterait exclusivement sur le climat de travail qui règne au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Des confidences et révélations recueillies auprès d’agents dudit département ministériel, il est apparu que celui qui est à l'origine de tous les maux de ladite institution, n’est autre que le Secrétaire général. Sur celui-ci, aucun mot doux, rien d’honorifique n’est dit de lui pour le décrire. Il est juste peint sur les trait de quelqu’un qui est ‘’prêt à tout pour sauvegarder ses intérêts’’.

 

La preuve, est selon des sources internes, que beaucoup de directeurs du Medd vivent, depuis l’arrivée de l’équipe en place, des situations invivables. "Le Sg fait subir des choses peu catholique à certains directeurs. Et ces derniers s’y soumettent sans broncher par peur d’être démis de leurs fonctions.’’, a confié ladite source.

Cette dernière en veut pour preuve, le sort d’un des cadres dudit département ministériel qui, à bout, a fini par être éjecté de son siège.  L ’une des sources qui, la dépitée, a qualifié celui-ci d’habitué des faits dans ce ministère pourtant si stratégique où en 2 mois deux directeurs ont été limogés et deux autres démissionné à cause d'un climat mal sain.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter