Menu





CESE : Les conseillers privés de leurs indemnités mensuelles

Vendredi 4 Octobre 2024

Mauvaise nouvelle pour les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) : ils n'ont toujours pas perçu leurs indemnités, rapporte Enquête. Le journal souligne que, contrairement à leurs homologues du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) qui ont été payés à la fin du mois, les conseillers du CESE attendent toujours leur dû.

"Depuis Aminata Tall jusqu'à Abdoulaye Daouda Diallo, en passant par Aminata Touré et Idrissa Seck, les conseillers ont toujours été rémunérés mensuellement. C'est la première fois que nous sommes privés de nos salaires sous prétexte que nous n'avons droit qu'à des indemnités de session", s'insurge Matar Diop, interrogé par Enquête. Il ajoute : "Certes, nous avons des indemnités de session, mais l'ancien président Macky Sall avait pris un décret instaurant des indemnités mensuelles pour tous les conseillers, comme dans les autres institutions. Aujourd'hui, nos collègues du HCCT ont été payés, mais pas nous."

Pour lui, cette situation est d'autant plus injuste que, même si Abdoulaye Daouda Diallo a été limogé, "nous restons des conseillers et nos indemnités nous sont dues". 

Cependant, Matar Diop exonère Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, affirmant que "ce n'est pas l'administration centrale qui bloque la situation, mais bien celle du CESE, qui a refusé de transmettre les mandats au Trésor". Il prévient que lui et ses collègues envisagent de saisir la justice pour faire valoir leurs droits. "Nous voulons alerter l'opinion pour que ces responsables reviennent à la raison. Ils ne peuvent pas bloquer nos salaires en avançant des arguments infondés, d'autant plus que nous avons travaillé. Une session devait avoir lieu ce mois-ci, mais tout est paralysé à cause de la position du nouveau régime, qui souhaite dissoudre l'institution", conclut-il.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lutte sénégalaise : l’État se penche sur la reprise des combats

Fécafoot : Eto’o visé par une plainte pour détournement de fonds publics

Claressa Shields célèbre ses 30 ans et réaffirme son statut de légende

Yemi Alade à l’aube de ses 40 ans : célibataire et sans enfant, un « gâchis » ?

Youssou N’Dour à la Mecque : "Que Dieu, le créateur et l'ultime, accepte notre Omra" (vidéo)

Liga : Le FC Barcelone renverse l’Atlético et reprend la tête

Classico : Le PSG trop fort pour l’OM (3-1)

Liverpool sombre face à Newcastle en finale de la League Cup

Premier League : Arsenal remporte le derby et creuse l’écart avec Chelsea

"Cabo Love" : Philippe Monteiro parle de son avenir musical