Menu

CAN 2025 : Samuel Eto’o refuse d’accabler le Sénégal

Lundi 19 Janvier 2026

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), disputée dimanche et remportée par le Sénégal face au pays hôte, le Maroc, a été marquée par une vive polémique arbitrale dans les toutes dernières minutes de la rencontre.

À la 94ᵉ minute, l’arbitre congolais de la finale a accordé un penalty aux Lions de l’Atlas, une décision qui a immédiatement provoqué une réaction de colère sur le banc sénégalais. Quelques minutes plus tôt, le même arbitre avait refusé un but au Sénégal, suscitant une profonde incompréhension chez le sélectionneur Pape Thiaw et son staff.

Dans ce contexte de tension extrême, le technicien sénégalais a demandé à ses joueurs de quitter temporairement la pelouse, un geste rarissime à ce niveau de compétition et qui a rapidement fait débat dans le monde du football africain.

Invité sur le plateau de France 24, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o, a été interrogé sur cet épisode et sur l’attitude qu’il aurait lui-même adoptée dans une situation similaire. Fort de son expérience, l’ex-star du football africain a livré une analyse nuancée, empreinte de compréhension.

« Moi, j’ai été sanctionné à quatre matchs parce que j’ai refusé de prendre cette décision, parce que vous savez, les émotions, parfois, ne sont pas contrôlables. À un moment donné, pendant notre rencontre Cameroun-Maroc, il y avait beaucoup d’émotions et un de mes compatriotes m’a suggéré de retirer l’équipe, mais sur un coup de tête, j’aurais pu prendre cette décision-là », a-t-il confié.

L’actuel président de la Fédération camerounaise de football a tenu à ne pas accabler le sélectionneur sénégalais, bien au contraire. « Je ne pense pas que je vais accuser le sélectionneur sénégalais. Au contraire, il a eu le courage de défendre son équipe, il a eu le courage d’emmener. Il faut prendre ces risques-là. Au final, le Sénégal gagne et c’est ce que je veux retenir », a déclaré Samuel Eto’o.

L’ancien Ballon d’Or africain a toutefois rappelé la nécessité de mieux encadrer les émotions dans le football de haut niveau, en appelant à un recours plus systématique aux outils d’assistance à l’arbitrage. « Maintenant, ceux qui sont chargés d’enquêter, de regarder ce qui n’a pas été, prendront leurs responsabilités. Il y a des émotions dans un match de football et il faut tout faire pour que ces émotions ne débordent pas », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter : « Tout faire, c’est précisément que nous avons peut-être la marge. Ça ne nous coûte rien d’aller vérifier les faits de jeu. Je pense que si, à un moment donné, on vérifie les faits de jeu, nos émotions seront beaucoup mieux contrôlées. »
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

« C'est une catastrophe » : la Suisse charge l'arbitre après son élimination

« Un arbitrage à deux vitesses » : la Suisse fustige les décisions de l'arbitre

Mondial 2026 : la Suisse tombe les armes à la main face à une Argentine laborieuse

Mondial 2026 : l'Angleterre écarte la Norvège et se qualifie en demi-finale

Limogeage de Pape Thiaw et de son staff technique : les précisions de la Fédération sénégalaise de football

Équipe nationale : la FSF limoge Pape Thiaw et le staff technique des Lions.

Après le fiasco du Mondial, Amara Traoré pointe les failles du football sénégalais

Pourquoi la FIFA écarte les arbitres anglais des matchs de l'Argentine ?

Afrique du Sud : le milieu des Bafana Bafana Jayden Adams est décédé

Après la fausse annonce sur Sadio Mané, Le Quotidien présente ses excuses