Menu





CAN 2025 : Le Burkina Faso, premier Pays qualifié

Dimanche 13 Octobre 2024

Le Burkina est officiellement le premier pays qualifié à la CAN 2025, après le Maroc, pays organisateur, après sa victoire contre le Burundi (2-0). À deux journées de la fin, les Étalons sont sûrs de finir à l’une des deux premières places du groupe L.


Ce ne fut pas un grand match, mais un beau résultat. Si le match aller jeudi dernier a été spectaculaire (4-1), réjouissant les supporters, le retour a été minimaliste. Mais ô combien suffisant pour faire le bonheur des joueurs du Burkina qualifiés pour la 13e fois à la Coupe d’Afrique des nations.

Une tête de Mohamed Konaté sur corner dès la cinquième minute a suffi à offrir la victoire aux siens et le billet pour la CAN 2025, au Maroc.

Les hommes de Brama Traoré ont eu beaucoup de mal à maîtriser la rencontre face à une équipe heureusement limitée dans ses intentions offensives. Il faut dire que par rapport au match aller, le sélectionneur burkinabè avait décidé de laisser sur le banc ses piliers comme Dango Ouattara, auteur d’un doublé à l’aller, le capitaine Bertrand Traoré, ou l’attaquant Lassina Traoré. Cela a sans doute joué sur la fluidité du jeu des Étalons qui avaient offert un récital il y a quatre jours.

Mais le Burkina a été réaliste et surtout solide pour contrer les rares attaques adverses, se permettant même de manquer à plusieurs reprises le but du break avant de conclure sur un penalty de Bertrand Traoré dans les arrêts de jeu (90+4).

Avec dix points, le Burkina garde la tête de la poule L et ne peut plus être rejoint par le Burundi (3e, 3 points) et le Malawi (4e, 0 point). À deux journées de la fin des éliminatoires, les Étalons n’ont plus que la première place du groupe à aller chercher, certainement, face au Sénégal.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues