Menu





Burundi : la journaliste Floriane Irangabiye retrouve la liberté après dix mois d'emprisonnement

Samedi 17 Août 2024


La journaliste burundaise Floriane Irangabiye, condamnée en janvier 2023 à dix ans de prison pour "atteinte à l'intégrité du territoire national", a été remise en liberté vendredi au Burundi après avoir été graciée par le président, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Je suis très heureuse, d'abord parce que je viens de retrouver ma famille", a déclaré la journaliste à la presse à la sortie de la prison de Bubanza, à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale économique Bujumbura.

Floriane Irangabiye, qui a quitté la prison vers 17H45 (15H45 GMT), a salué la décision du président, y voyant un "geste fort".

La présidence burundaise avait publié jeudi soir sur X un décret daté du 14 août et signé du président Evariste Ndayishimiye affirmant que la journaliste de 36 ans bénéficiait d'une "remise totale" de ses peines.

Sa condamnation, confirmée en appel en mai 2023, à dix ans de prison et 500 dollars d'amende avait été vivement condamnée par les ONG de défense des droits humains et de la liberté de la presse.

Journaliste pour la radio Igicaniro vivant au Rwanda, Floriane Irangabiye avait été arrêtée en août 2022 alors qu'elle était en visite dans le pays.

Reporters sans frontières (RSF) s'est dit "soulagé" de la remise en liberté de celle qui avait été condamnée "pour avoir fait son travail de journaliste".

"Elle n'aurait jamais dû passer un jour derrière les barreaux", a affirmé sur X la chercheuse pour Human Rights Watch sur le Burundi, Clémentine de Montjoye, faisant également part de son "immense soulagement".

L'association Action chrétienne pour l'abolition de la torture (ACAT-Burundi) a "salué" cette décision qui met fin à "un emprisonnement illégal et injustifié", dans un message sur X, disant encourager Evariste Ndayishimiye "à poursuivre sur cette voie en libérant toutes les autres personnes emprisonnées injustement".

A sa sortie de prison, Floriane Irangabiye a également remercié les organisations de défense des droits humains qui se sont mobilisées pour sa libération.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF