Menu






Burkina: les juges tournent la page des perruques coloniales

Vendredi 17 Janvier 2025

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a interdit aux juges le port de perruques de style colonial britannique et français, marquant ainsi une étape importante dans la décolonisation du système judiciaire du pays.


Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a interdit aux juges de porter des perruques de style colonial britannique et français, marquant une étape significative dans la décolonisation du système judiciaire du pays.
En annonçant cette décision, le président Traoré a insisté sur l'importance de rompre avec les traditions coloniales pour adopter des pratiques reflétant l'héritage culturel du Burkina Faso. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large visant à promouvoir l'identité nationale et à renforcer la souveraineté du pays.
Les perruques issues de l'époque coloniale ont longtemps symbolisé l'influence étrangère dans les systèmes juridiques africains. Désormais, le Burkina Faso rejoint d'autres pays du continent en abandonnant ces vestiges au profit de traditions autochtones.
Cette décision reflète une tendance croissante en Afrique, où de nombreux pays revisitent leur héritage colonial pour privilégier des systèmes en phase avec leur population. Ce choix symbolique illustre une renaissance culturelle plus large qui gagne progressivement le continent.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Les Lions frappent fort : le Pérou maîtrisé (2-0)

En images : le baptême du fils de Sheikh RoiKara célébré à Dubaï

«Blanchiment aggravé» : le chanteur Gims placé sous controle judiciaire

Dakar : l’épouse d’Ada Fass condamnée à deux mois avec sursis pour coups et blessures

Sénégal-MAROC : le scandale de la "décision fantôme" de la CAF secoue le football africain

L’ancienne star de « Loft Story » Loana retrouvée morte à Nice

CAN 2025 : Le Sénégal saisit le TAS pour récupérer son titre retiré par la CAF

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme