Menu





Burkina Faso : Le journaliste Rimtalba Ouédraogo nommé Premier ministre

Dimanche 8 Décembre 2024

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, a désigné Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo comme Premier ministre, selon un décret présidentiel lu samedi à la télévision d'État. Ouédraogo succède à Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, démis de ses fonctions vendredi lors de la dissolution du gouvernement par le capitaine Traoré, qui n’a donné aucune explication officielle.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, journaliste de formation, a été rédacteur en chef, puis directeur de la télévision publique burkinabè avant d’entrer en politique. Fidèle du capitaine Traoré depuis le coup d’État de septembre 2022, il avait été nommé ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Reconduit à chaque remaniement, il avait récemment été promu ministre d'État.
Depuis 2022, le Burkina Faso traverse une instabilité politique marquée par deux coups d’État en l’espace de huit mois. En janvier 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait renversé le président Roch Marc Christian Kaboré avant d’être lui-même écarté par Ibrahim Traoré en septembre de la même année.
Face à cette instabilité, le Burkina, aux côtés du Mali et du Niger, également dirigés par des juntes militaires, a renforcé ses liens régionaux en créant l’Alliance des États du Sahel (AES) tout en prenant ses distances avec la France.
Le pays reste confronté à une grave crise sécuritaire. Depuis 2015, les attaques de groupes armés jihadistes ont causé plus de 26 000 morts, dont 13 500 depuis le dernier coup d’État, selon l’ONG Acled. Ces violences ont également provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes.
La nomination de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo marque un nouvel épisode dans la quête de stabilité politique et sécuritaire du Burkina Faso, qui reste plongé dans une situation complexe et incertaine.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Qualifications Mondial 2026 : le Sénégal piégé par le Soudan, toujours leader du groupe B

Le Sénégal met fin à l’accord de pêche avec l’Union européenne

Ilay Camara obtient enfin sa nationalité sportive sénégalaise, renfort de taille pour les Lions

Louz Baby : "Si tu veux mourir tôt, mélange la pauvreté et la..."

La Guinée trébuche contre la Somalie et laisse filer des points cruciaux

L’Égypte sur la voie de la qualification pour le Mondial 2026 après sa victoire contre l’Éthiopie

La Côte d'Ivoire reprend la tête de la poule F après sa victoire face au Burundi

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Sénégal dévoile son onze pour affronter le Soudan

Changement de nationalité sportive : La FIFA valide Yehvann Diouf et Assane Diao

Équipe de football du Sénégal : Le rêve de Camara avec les Lions freiné par la Belgique