Menu

Building Mamadou DIA : édifice ancre’ dans la Primature

Vendredi 19 Avril 2024

C’est inexact voire malveillant que de dire que le Premier Ministre Ousmane SONKO n’est pas dans son rôle et sa mission en visitant le building administratif Mamadou DIA, édifice emblématique de l’administration du Sénégal comme siège du Premier Gouvernement de la République du Sénégal.

Dans le décret  No 2022 – 1777 portant répartition des services de l’état et du contrôle des établissements publics, sociétés nationales et autres sociétés à participation publique majoritaire entre la Présidence, la Primature et les Ministères, la gestion du building administratif est bien dans le périmètre de contrôle et de gestion du Secrétariat General du gouvernement sous la tutelle du Premier Ministre.

Le Premier Ministre, chef de l’administration est le patron du Secrétaire Général du gouvernement auquel sont rattachés les services de gestion du building administratif généralement confié  au personnel militaire.

Il en est ainsi depuis le Premier Gouvernement du Sénégal et les Premiers Ministres qui se sont succédés, les 7eme, 8eme jusqu'au dixième étage ont servi de locaux aux Premier Ministre himself et à ses conseillers techniques d’abord et plus tard conseillers spéciaux avec bien le Secrétaire Général du Gouvernement toujours sur le même palier pour la préparation du conseil des ministres.

Donc l’actuel PM est légitimement et légalement dans son rôle de gestion, de contrôle du building administratif.

Nous espérons les mêmes diligences  et surtout la même prestance de la part du Président élu Son Excellence BDF  sur l'état du patrimoine bâti de l’état surtout après les razzia opérés  les régimes Wade et Sall.

Des immeubles, édifices, bâtiments ont été déclassés par l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l'Etat et rétrocédés  souvent à des étrangers dont israéliens et indiens. L’aliénation du domaine de l'État  est un lieu commun des régimes Wade et Sall.  

Nous attendons les rapports de l’IGE, de la CC, de l’OFNAC et du contrôle financier sur l'inventaire de nos bien immobiliers et fonciers communs.


Moustapha DIAKHATE
Ex Conseiller Spécial Primature
Expert et Consultant en Infrastructure
Auditeur en  Politique Energetique
 


 

 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite


Flux RSS

Inscription à la newsletter