Menu





Blocage de ses travaux : Barthélémy Dias répond à la police

Mardi 17 Décembre 2024

Blocage de ses travaux : Barthélémy Dias répond à la police
La ville de Dakar a, dans un communiqué adressé à la rédaction, "démenti formellement les affirmations contenues dans le communiqué de la Police nationale en date de ce jour, concernant les prétendus blocages des activités de M. Barthélémy Dias, maire de Dakar, ainsi que des conseillers municipaux".

Selon le bureau municipal, "contrairement aux déclarations de la Police nationale, les accès à l'hôtel de ville de Dakar ont effectivement été bloqués par les forces de l'ordre, empêchant ainsi les conseillers municipaux d'entrer. Ce fait est incontestable et confirmé par des images et vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, visibles par l'ensemble des Sénégalais". La ville précise qu'un huissier de justice a constaté cette situation et dressé un procès-verbal confirmant la fermeture des accès à la mairie.

Face à cette obstruction, poursuit le communiqué, "une délégation d’adjoints au maire s’est rendue à la préfecture de Dakar pour rencontrer le Préfet par intérim. Celui-ci a reconnu avoir donné des instructions à la police et a indiqué qu'il allait consulter ses supérieurs hiérarchiques".

Le même jour, le communiqué rapporte qu’"un dispositif policier a été déployé pour empêcher le maire de Dakar de visiter les chantiers de la ville, constituant ainsi une entrave directe à l'exercice de ses fonctions". Ces actes, selon la ville, sont "inacceptables" et témoignent d’un manque de respect envers l’autorité légitime des élus municipaux.

Enfin, le communiqué souligne que "les incidents survenus ce vendredi 13 décembre 2024, lors du point de presse de Barthélémy Dias, où la police a fait usage de la force causant des dégâts matériels à l’hôtel de ville, sont documentés par des images et vidéos accessibles à tous".

Le Bureau municipal appelle la Police nationale à adopter une démarche responsable et républicaine, respectueuse des droits et prérogatives des autorités municipales.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !