Menu







Barthélémy Dias annonce un recours après sa radiation du mandat parlementaire (vidéo)

Mardi 10 Décembre 2024

Au Sénégal, le maire de Dakar, privé de son mandat parlementaire en raison d'une condamnation pour homicide datant de 2017, confirmée en appel et validée par la Cour suprême en décembre, a annoncé le 9 décembre 2024 qu'il allait déposer un recours. « Ce n’est pas pour revenir à l’Assemblée nationale, mais pour permettre aux Sénégalais de voir si ceux au pouvoir croient en l’État de droit », a déclaré Barthélémy Dias lors de cette annonce.





Le maire de Dakar a assuré qu'il ne se laissera pas intimider et qu'il n’acceptera pas cette décision. La semaine précédente, il a été privé de son mandat de député suite à une condamnation pour homicide, confirmée en appel et validée par la Cour suprême.
 « Nous avons décidé de déposer un recours, non pas pour retourner à l’Assemblée nationale, mais pour permettre aux Sénégalais de juger si ceux au pouvoir sont sérieux, dignes de confiance et respectent l’État de droit. On ne peut pas m’exclure et laisser d’autres députés, définitivement condamnés, sous prétexte qu’ils auraient suspendu leur mandat. »


« Sinon, c’est du deux poids, deux mesures », a-t-il ajouté, exigeant la radiation d’autres députés ayant été définitivement condamnés. Il a rappelé que la Cour suprême ne rend pas de jugement, mais constate des faits. Barthélémy Dias a conclu en déclarant : « Je soulève cette question de radiation pour vous faire comprendre que ce qui se trame n’a rien à voir avec l’Assemblée nationale. Ce qui se passe, c’est autre chose, et nous n’accepterons pas cela. »


Barthélémy Dias avait été élu député lors des législatives anticipées du 17 novembre 2024. Toutefois, il a été radié de son mandat en raison de sa condamnation à deux ans de prison, dont six mois fermes, suite à la mort de Ndiaga Diouf, tué par balle en 2011 devant la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qu'il dirigeait à l'époque.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

JOJ Dakar 2026 : La ministre Khady Diène Gaye inquiète face aux retards des chantiers

Hajj 2025 : Le Sénégal conserve son quota de 12.860 pèlerins

Décès d’Aliou Kanté : La RTS Kolda en deuil

Supercoupe d'Espagne : Le Barça offre une leçon de football au Real Madrid en finale

Ancelotti : "Nous sommes tristes et déçus"

Lutte : Gris Bordeau, 10 ans sans victoire

Supercoupe d'Espagne : Un Barça impérial écrase le Real Madrid 5-2 à Djeddah

Escroquerie et terrain en litige : Lac 2 sous pression après de nouvelles révélations (vidéo)

Al-Hilal ou PSG ? Salah face à des offres colossales

En Ligue 1, l’Olympique de Marseille s’impose à Rennes et conforte sa deuxième place