Le maire de Dakar a assuré qu'il ne se laissera pas intimider et qu'il n’acceptera pas cette décision. La semaine précédente, il a été privé de son mandat de député suite à une condamnation pour homicide, confirmée en appel et validée par la Cour suprême.
« Nous avons décidé de déposer un recours, non pas pour retourner à l’Assemblée nationale, mais pour permettre aux Sénégalais de juger si ceux au pouvoir sont sérieux, dignes de confiance et respectent l’État de droit. On ne peut pas m’exclure et laisser d’autres députés, définitivement condamnés, sous prétexte qu’ils auraient suspendu leur mandat. »
« Sinon, c’est du deux poids, deux mesures », a-t-il ajouté, exigeant la radiation d’autres députés ayant été définitivement condamnés. Il a rappelé que la Cour suprême ne rend pas de jugement, mais constate des faits. Barthélémy Dias a conclu en déclarant : « Je soulève cette question de radiation pour vous faire comprendre que ce qui se trame n’a rien à voir avec l’Assemblée nationale. Ce qui se passe, c’est autre chose, et nous n’accepterons pas cela. »
Barthélémy Dias avait été élu député lors des législatives anticipées du 17 novembre 2024. Toutefois, il a été radié de son mandat en raison de sa condamnation à deux ans de prison, dont six mois fermes, suite à la mort de Ndiaga Diouf, tué par balle en 2011 devant la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qu'il dirigeait à l'époque.