Menu

Baisse des prix du loyer : la nouvelle démarche du gouvernement

Mardi 16 Avril 2024

Si l’on en croit le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, la loi instituant la baisse des prix du loyer, depuis mars 2023, devrait être révisée par les nouvelles autorités. «L’ancien régime a essayé en termes de solutions, mais nous, nous sommes là avec un programme qui va reposer sur un certain nombre de dispositifs et de mécanismes», annonce Momath Talla Ndao dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur.

Le secrétaire d’État laisse entendre qu’il sera question de veiller aux intérêts des locataires sans léser les bailleurs. Il dit : «Je pense que c’est là où l’ancien régime avait péché. […] Nous allons mettre en place un dispositif permettant de pouvoir jouer sur des leviers tels que la TVA et d’autres mécanismes financiers dans le but de permettre aux promoteurs immobiliers de pouvoir sentir un allègement sur les impôts et taxes afin qu’ils baissent le coût du loyer.»

Les nouvelles autorités ne comptent pas s’arrêter là. «Au-delà de ces taxes et impôts, nous allons travailler sur la SN HLM, la Sicap. Ces structures vont nous permettre de pouvoir augmenter l’offre, projette Momath Talla Ndao. Car, en réalité, [la question du] loyer [concerne le] marché de l’offre et de la demande. L’État doit inonder le marché d’une offre permettant d’entraîner une réduction du coût du loyer. Sans cela, il nous sera difficile d’avoir les résultats escomptés.»

Le secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement informe que «dans un délai raisonnable, les dispositifs nécessaires seront mis en place pour régulariser de manière intelligente la question du loyer».
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter