Menu





Baccalauréat 2023 : un taux de réussite de 51,54%, une performance similaire à l'année dernière

Jeudi 20 Juillet 2023

Le taux de réussite global au Baccalauréat 2023, à l'issue des deux tours, a été révélé par le Directeur de l'Office du Bac, le Pr Sossé Ndiaye. Sur les 155 109 candidats ayant passé les épreuves cette année, 51,54 % ont obtenu leur diplôme. 

Cette performance est remarquablement similaire à celle de l'année précédente, qui affichait un taux de réussite de 51,99 %, informe L’Observateur. Selon le Pr Ndiaye « la situation est relativement satisfaisante, surtout lorsqu'on prend en compte le progrès réalisé ces dernières années ». 

D'après lui, « le taux de réussite a augmenté de manière significative depuis 2020, où il n'atteignait même pas les 40 %. Cette amélioration est le fruit des efforts déployés par les établissements scolaires et les autorités compétentes pour améliorer la qualité de l'éducation et mieux préparer les candidats aux examens ».

Toutefois, Sossé Ndiaye espère que « la dynamique actuelle se maintienne et aboutisse à un taux de réussite encore plus élevé à l'avenir. Cela témoignerait d'une amélioration continue du système éducatif, et offrirait aux jeunes étudiants de meilleures perspectives d'avenir ».

Pour rappel, l'année scolaire 2022-2023 qui vient de s'achever n'a pas été sans difficultés. Des tensions socio-politiques ont perturbé le déroulement des cours. De plus, des mouvements de grève ont été organisés par les syndicats à la fin du dernier trimestre pour réclamer le suivi et le respect des accords signés en 2022

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc