Menu





Babacar Faye Ngaraf sur l’affaire Barth:« les magistrats ne doivent pas accepter d’être le bras armé du pouvoir… »

Mercredi 25 Janvier 2017

Le président du Mouvement ‘’Alliance sauver le Sénégal’’, Babacar Mbaye Ngaraf, sur l’affaire Barthélemy Dias, il dénonce la politisation du dossier et invite les magistrats à ne pas être à la solde du pouvoir. 
  
Ce matin, le député Maire Barthélemy Dias a été  convoqué au tribunal pour une affaire de meurtre. Il  fut arrêté en 2011, mais a été relâché en 2012 par l’actuel régime. Quelle votre appréciation sur ce dossier ? 
On s’en désole parce que Barthélemy Dias est un justiciable et ne doit pas échapper à la justice. Mais ce qui est déplorable dans cette affaire, c’est l’instrumentalisation de notre justice. En 2011, le jeune socialiste était entre les mains de la justice. C’est Macky Sall, qui était en campagne électorale en 2012, qui a apporté son soutien à ce dernier en le disculpant presque. Au pouvoir, en 2012, on l’investit comme député, on l’extirpe de la prison. Entre 2012 et 2016, Barthélemy Dias était avec eux, il était bon, gentil et blanc comme neige. Aujourd’hui, M. Dias s’est rangé du côté du peuple en les laissant de côté, alors maintenant, il est bon pour la prison. Les magistrats ne doivent pas accepter d’être les bras armés du pouvoir dans les règlements de comptes politiques. 
  
Vous, vous êtes pour qu’on classe cette affaire sans suite ? 
Non ! Nous sommes pour la lumière dans cette affaire car Ndiaga Diouf est un compatriote et il ne doit pas être tué comme une mouche. Mais ce qui est inacceptable, c’est la politisation de ce dossier. Cette gestion est une preuve de plus que Macky Sall a divisé les Sénégalais en deux catégories : ceux qui sont avec lui et qui sont autorisés à tout, et ceux qui sont contre lui, interdits de tout. 
  
Vous avez des preuves sur ces graves accusations contre le président Macky Sall ? 
On se rappelle encore des affaires Ousmane Ngom et Awa Ndiaye qui ont été convoqués à la Crei, ont fait des va-et-vient, mais on s’est levé un bon matin et on nous dit qu’ils sont blancs comme neige. C’est parce qu’ils sont avec Macky Sall. Cela pose encore une fois de plus l’indépendance de la justice. C’est pourquoi nous disons qu’il est important que les Sénégalais se lèvent pour la libération de la justice qui est aujourd’hui ligotée par Macky Sall et son régime. 
  
 
Entretien réalisé par
Ibrahima Khalil DIEME 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires