Menu





Baba Tandian : "On ne veut plus d’un ministre des Sports qui favorise les autres disciplines en laissant en rade les autres"

Lundi 19 Septembre 2022

Baba Tandian n’est pas contre le départ de Matar à la tête du ministère des Sports. « Il n’a rien fait pour le Basket…L’ex-ministre a nagé à contre-courant pour cette discipline. Je ne pense pas qu’il soit le plus compétent que les autres », a-t-il déclaré.
 
S’il y a certains de sportifs qui critiquent le départ Matar Ba à la tête du ministre des Sports, ce n’est pas le cas de Baba Tandian. L’ancien Président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSB) révèle que Matar Ba n’avait pas joué pleinement son rôle de ministre des Sports. Il a aussi dénoncé le fait que le ministre sortant n’avait pas de considération pour le sport.  «Ce que nous voulons ce n’est pas un ministre de football ni un ministre de lutte, nous voulons tout simplement un ministre des Sports dans sa globalité. On ne veut pas d’un ministre qui favorise les autres disciplines en laissant en rade les autres. Si le football est allé à un certain niveau, il faut s’en féliciter. Nous savons que le président de la République a donné beaucoup d’argent contrairement à moi quand j’étais à la tête de la Fédération sénégalaise de Basquet Ball (FSB). Nous avons à maintes reprises interpellé le ministre des Sports, mais le gars a refusé de nous tendre l’oreille », a déclaré Baba Tandian. Selon l’ancien Président de la Fédération du Basket, le départ de M. Ba n’est pas une surprise pour lui. « Nous n’allons pas tirer sur le ministre, mais à un moment, nous avons constaté que Matar Ba nageait à contre-courant pour l’intérêt du basquet sénégalais. » « Certes je n’ai jamais demandé son départ, mais il faut savoir que c’est le seul ministre qui a fait huit (08) bonnes années. Donc, il a duré dans les affaires. Je ne pense pas qu’il soit le plus compétent que les autres», conclut-il.
 
La gestion de Me Babacar Ndiaye décriée
 
Le Président Tandian est aussi revenu sur la gestion de Me Babacar Ndiaye, qu’il soupçonne d’être protégé par l’ancien ministre. Matar Bâ « Nous avons attiré à plusieurs fois l’attention du ministre des Sports sur la gestion de l’actuel Président de la fédération de basketball, mais il a refusé de nous écouter. Et quelque part, le gars (Me Ndiaye) jouit d’une impunité qui ne dit pas son nom », se désole-t-il. Il rembobine : « Nous avons à la tête de cette fédération de basket une personne incompétente qui fait ce qu’il veut, mais il est protégé par les gens du ministère », déplore Baba Tandian, avant de faire des révélations de taille : «  il y avait un entrepreneur qui gagnait tous les marchés du sport  à coup de milliards FCFA et qu’à un moment donné, le Sénégal n’a même pas un stade pour organiser des compétitions internationales. Et tout ça, il est le seul responsable de cette situation. »
 
« Moi j’ai assisté beaucoup de Présidents, et je peux dire que Macky Sall est le champion parmi ses homologues. Et cela se traduit sur le terrain entre autres. Il est le seul à mettre deux cents milliards sur la table, alors que nous savons que le ministre (Matar Ba) avait besoin tout simplement cent (100) milliards pour pouvoir organiser un afrobasket. Et quand on lui a demandé le problème, il nous a tout simplement signifié qu’il n'a de compte à rendre à personne. Ce qui nous a mis dans tous nos états», a-t-il révélé. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé