Menu

Tabagisme : la LISTAB dément les chiffres de son ex Président, Amadou Moustapha GAYE et brandit la voie judiciaire

Vendredi 13 Février 2026

 La Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB) a tenu une conférence de presse, ce jeudi 12 février 2026, à son siège de Fass Paillote, pour démentir formellement les déclarations de son ex-président, Amadou Moustapha GAYE, évoquant une supposée baisse de 25 % du tabagisme au Sénégal. L’organisation qualifie ces chiffres « d’erronés » au regard des données officielles de l’enquête GATS 2023 de l’ANSD.
 

La LISTAB précise par ailleurs que M. GAYE « a été démis de son poste » et n’engage plus en rien l’organisation. Elle rappelle que la direction actuelle est assurée par Mme Peinda Camara FALL, élue présidente du Conseil d’administration le 22 septembre 2024. Prenant la parole, Mme FALL a insisté sur la légitimité de l’actuelle équipe dirigeante. « Dans un premier temps, en tant que leader, la première chose c’est de faire la négociation. Nous avons eu de multiples rencontres avec l’institutionnel et le ministère de la Santé. Après notre assemblée générale, l’institutionnel a reconnu notre légitimité. Nos partenaires nous ont interpellés et nous avons fourni tous les documents nécessaires. Légalement, nous sommes en règle », a-t-elle affirmé.

Elle souligne que l’organisation poursuit normalement ses activités. « Nous avons continué à mener nos actions, ce qui nous a valu aujourd’hui le siège où nous sommes, financé par un de nos partenaires. Nous continuons nos activités », a-t-elle ajouté.

Concernant les sorties médiatiques de M. GAYE, la présidente relativise : « Cette sortie ne nous dérange pas tellement, parce que nous avons la visibilité et la documentation. À l’international, les partenaires ne prennent pas cela en considération. Lorsqu’il attaque, il attaque l’État du Sénégal à travers la structure dont nous faisons partie. Nous détenons la légitimité morale. »

Toutefois, la LISTAB entend rester vigilante. « Là, il va falloir se lever et alerter. D’abord nos partenaires quotidiens, nos collaborateurs, les journalistes. Nous allons être plus visibles. Nous travaillons dans l’ombre depuis 2024 », annonce-t-elle.

Mme FALL précise que la tenue de cette conférence répond à un souci de clarification. « Nous avons revu tous les documents au niveau institutionnel. Nous pouvions nous arrêter là, mais il fallait convoquer ce point de presse pour clarifier. Si cela ne s’arrête pas, nous continuerons à mener nos actions. Nous sommes impliqués, engagés et responsables. Nous préférons travailler dans la synergie. »

Sur le plan juridique, le ton s’est fait plus ferme. Le responsable financier, M. Seydou DIALLO, accuse l’ex-président d’avoir porté atteinte à l’image de l’organisation. « Depuis que l’ex-président multiplie les sorties médiatiques, il est allé jusqu’à écrire aux partenaires internationaux pour salir le nom de la LISTAB du Sénégal. Si vous voyez le document qu’il a envoyé, vous n’allez pas le croire », a-t-il déclaré.

Il révèle qu’une procédure judiciaire est en cours. « La LISTAB a tenté de négocier, cela n’a pas abouti. Nous avons désormais un dossier en justice avec lui pour qu’il arrête ces agissements. S’il ne s’arrête pas, le Conseil d’administration prendra d’autres décisions et la justice fera son travail », a-t-il averti.

M. DIALLO rappelle que l’organisation est reconnue par l’État du Sénégal. « Nous sommes reconnus par le ministère de l’Intérieur. Nous sommes valablement constitués. Si la négociation ne marche pas, il faut aller devant les tribunaux, et c’est ce que nous avons entamé », insiste-t-il.

La question d’une exclusion formelle de M. GAYE est également à l’étude. « Il n’est pas encore exclu, mais nous sommes en réflexion pour le faire. La LISTAB n’appartient à personne. Elle regroupe plus de vingt associations membres, représentant des dizaines d’organisations. Ce n’est pas une petite association, c’est une fédération. Quand on est dans la LISTAB, on doit se plier à ses règles. Sinon, on est libre d’aller ailleurs », a conclu le responsable financier.
 

« Les chiffres avancés par M. Amadou Moustapha GAYE, affirmant une baisse de 25,6 % de la prévalence du tabac entre 2015 et 2023, sont erronés », a déclaré Mme Adama MBAYE, responsable de l’unité Suivi-Évaluation du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT)/DP/MSHP, point focal GATS 2023. Elle souligne que « ces données, relayées par certains médias, n’engagent pas la LISTAB et ne reflètent pas la réalité mesurée par l’enquête GATS 2023 de l’ANSD ».

Précisant les chiffres, Mme MBAYE indique : « On observe une baisse de la prévalence. Si l’on compare 2015, où elle était de 6 %, à 2023, où elle est de 4,4 %, cela correspond à une diminution relative de 25,6 %, soit 0,256 ».


La LISTAB affirme son engagement aux côtés de l'État sénégalais, notamment du Ministère de la santé, via le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT).


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !