Menu





BALDE aux courtiers de Macky: «je n'abandonne pas mes ambitions présidentielles... le combat continu» (Regardez)

Lundi 5 Décembre 2016

Le président de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS), Abdoulaye Baldé, très attendu sur son supposé ralliement à l’APR du président Macky Sall, dans le cadre de la mise en place d’un gouvernement, s’est prononcé sur ce sujet. En meeting le weekend dernier, le maire de Ziguinchor dément et précise que son parti est trop grand pour se fondre dans une autre formation politique sénégalaise.

Depuis un an, plusieurs apéristes et une partie de la presse prédisaient le ralliement du président Abdoulaye Baldé à l’Alliance pour la République (APR). Mais le  patron des  centristes vient de mettre fin à ces rumeurs. « Sachez que notre parti est majeur et n’ira jamais se fondre dans un autre parti, comme on l’a souvent dit ces derniers temps dans plusieurs médias et réseaux sociaux », a-t-il précisé, sous les applaudissements de ses militants très hostiles à un futur ralliement au camp présidentiel.


M. Baldé ajoute que « face à ces nombreux défis qui nous interpellent tous, notre parti, l’Union Centriste du Sénégal, est le parti d’avant-garde, le parti de consensus, le parti de l’action, mais surtout le parti dont la seule priorité demeure le quotidien des Sénégalais et l’amélioration de leurs conditions de vie, avec un hymne qui se conjugue autour des valeurs d’engagement, de liberté et de justice. » Il a trouvé cette occasion pour dénoncer la gestion du pays par le président Macky Sall, qui aurait échoué sur l’acte 3. « On nous a transféré des problèmes et on ne nous a pas transféré les moyens. Le maire de Ziguinchor que je suis, une ville qui m’a vu naître et grandir, peut vous dire en sa qualité d’ancien président des maires du Sénégal, la main sur le cœur, que les Sénégalais qui vivent en milieu rural n’ont rien de moins méritant que ceux qui vivent dans les villes urbaines. Il n’y a pas des Sénégalais de Ziguinchor, ni des Sénégalais de Dakar, encore moins des Sénégalais de Tamba.Il y a un seul et même peuple sénégalais », tonne l’ancien ministre.

La mise en place d’une nouvelle coalition 
 

Pour endécoudre avec l’actuel régime, le président de l’UCS annonce la mise sur pied d’une nouvelle coalition pour faire face à la liste de Benno Bokk Yakaar le 02 juillet 2017. Pour lui, un parti politique ne pourra plus jamais gagner à lui seul une élection au Sénégal. Il leur faut donc bâtir ou aller vers une coalition. « Comme tout le monde le sait, nous sommes membre du FPDR et du front Manko Wattu Sénégal, mais ceci n’est point un secret de polichinelle, ces deux fronts ne sont nullement des coalitions électorales. Donc, notre mission pour les jours à venir, c’est de travailler autour d’une bonne et grande coalition électorale pour aller aux élections législatives qui avancent à grands pas. Dans les jours et semaines à venir, nous ouvrirons des discussions avec des personnalités, des partis politiques et des coalitions politiques et nous verrons ensemble la meilleure offre. Et pourquoi ne pas constituer nous-mêmes, avec ceux qui partagent nos idées et valeurs, une coalition solide et victorieuse », a-t-il révélé au cours  de cette rencontre politique, qui a vu la participation de plus de 10 mille de ses militants. 
 Ibrahima Khalil DIEME

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"